Section Thumbnail

La terre a de la fièvre


Dans le laboratoire du Professeur « Atchoum », les enfants découvrent le travail d’un scientifique et tentent de résoudre le problème de l’école de « Lapinville » qui est inondée… D’où vient toute cette eau ? Ils réalisent une maquette, observent, tirent des conclusions, discutent de leur propre mode de vie. Un spectacle de marionnettes, dans lequel les enfants sont actifs et s’interrogent sur le réchauffement climatique.

Section Thumbnail

Un pull pour mon glaçon


Au cours de l’animation, les enfants sont amenés à bousculer leurs idées : que se passera-t-il si je mets un pull à mon glaçon ? Ils testent et progressent dans leurs hypothèses en expérimentant. Les notions d’énergie, de chaleur, de température et d’isolant sont ainsi abordées par la manipulation.

Section Thumbnail

L'air de rien


L’air, nous ne le voyons pas et pourtant il existe, on le respire, il nous permet de vivre. A travers des expériences pour ressentir, des expériences défis ou des expériences à suivre, les élèves découvrent l’existence de l’air et certaines de ses propriétés. Ils observent, se posent des questions, émettent et testent leurs hypothèses.

Pour aller plus loin sur cette thématique, empruntez la malle pédagogique ABCD’AIR auprès du service éducation du Pass clausse@sparkoh.be. Cet outil a été conçu par l’asbl Hypothèse en partenariat avec le Pass.