Au SPARKOH!,
mettez votre curiosité en éveil !
Les sciences et les technologies sont partout autour de nous. Elles se mêlent à notre vie, qu’on le veuille ou non.
À travers des expositions interactives et par le biais d’animations misant sur la médiation humaine, SPARKOH! (anciennement le Pass) tente d’éveiller la curiosité et de susciter le questionnement autour de thématiques liées aux sciences et aux techniques, ancrées dans les thèmes de société.
Donner à chacun, et aux jeunes en particulier, le goût des sciences et des technologies, leur proposer des outils pour comprendre le monde dans sa complexité: telles sont les missions du SPARKOH!.
SPARKOH! propose aux visiteurs de tout âge une journée complète de détente et de découvertes multiples au coeur d’un ensemble architectural et naturel hors du commun.
SPARKOH! a ouvert ses portes en mai 2000. Il fonctionne aujourd’hui sous la forme d’une société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (SCRLFS) et est soutenu financièrement, par le biais d’un contrat de gestion, par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que par des partenaires institutionnels et privés.
Situé en Wallonie, près de Mons, SPARKOH! est bâti sur un magnifique site industriel, l’ancien charbonnage de Crachet-Picquery.
Pour tous : en famille, avec l’école ou en groupe.
SPARKOH!, des émotions scientifiquement prouvées
Une architecture en héritage
SPARKOH!, un lieu chargé d’histoire
Dans les années 1970-1980 , après la fermeture successive des charbonnages, de nombreux anciens sites industriels deviennent des chancres dans une région qui peine à se relever. Au début des années 1990, sous l’impulsion conjointe de la Région wallonne et de l’Union européenne, émerge l’idée de transformer l’ancien site minier de Crachet-Picquery, à Frameries, dans le Borinage, en un lieu de diffusion et de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle.
A l’issue d’un appel à projet européen, Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale, se voit confier l’urbanisme, l’architecture et la réhabilitation de la friche dans le respect de l’histoire du lieu. Une démarche qui fait naître un lieu singulier/pluriel, véritable passerelle entre passé, présent et futur.
L’architecture industrielle des années 50 a produit des bâtiments spectaculaires dont certains, le Belvédère, le Châssis à molettes et la Salle des machines, sont classés comme patrimoine depuis 1989. Jean Nouvel les a intégrés au coeur d’un projet contemporain empruntant les codes et les matériaux des constructions industrielles. En créant la passerelle de 210 mètres de long, qui distribue vers l’ensemble des espaces du SPARKOH!, il s’inspire du fonctionnement de l’ancien charbonnage. Un trait d’union symbolique entre passé et présent. L’architecte Laurent Niget poursuit par la suite le programme de construction du SPARKOH!.