Au SPARKOH!,
l’expérience des sciences se fait aussi au grand air!

Partez explorer la nature sur le terril et dans le Jardin de la Biodiversité ou mettez votre corps en action dans la plaine de jeux ou pour une balade sur le RAVeL.

Le terril, le RAVel et les parcours de promenade sont accessibles gratuitement. La plaine de jeux et le Jardin de la Biodiversité sont accessibles uniquement avec un ticket d’entrée pour SPARKOH!, inclus dans le prix de la visite.

La plaine de jeux

Les sciences prennent aussi l’air !

Etendue sur 3.000 m²; la plaine de jeux accueille les enfants, dès le plus jeune âge, sur des installations inspirées de l’espace !

Fusée, satellite, astéroïde…place au fun !

Plaine de jeux

Les enfants profitent de l’extérieur en s’amusant sur les installations de la plaine de jeux : trampoline, araignée, tourniquet, pelles… tandis que les parents profitent de la terrasse dans un cadre de verdure et d’architecture exceptionnelle.

Des installations accessibles dès le plus jeune âge!

Les sentiers extérieurs du Jardin de la Biodiversité

Le Jardin de la Biodiversité

Savez-vous ce que signifie le terme biodiversité? Comment la représenter? Quel est l’ancêtre commun de tout organisme vivant? Quelle est la place de l’homme dans ce grand écosystème? Pourquoi parle-t-on autant de biodiversité aujourd’hui?

En bord de mare, au cœur du pré fleuri, dans le potager, en haut de l’observatoire ou pieds nus sur le sentier « nature », baladez-vous au milieu de la faune et de la flore locales et partez à la découverte du vivant dans le Jardin de la Biodiversité.

Libres et gratuits !

Balade sur le terril, parcours « conté », promenade sur le RAVeL, tout ça est accessible librement !

Le Terril

A la découverte du Mont Ostène

Témoin du passé minier du lieu, le terril du “Mont Ostène” est un Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) et fait partie du réseau Natura 2000. Explorez librement son écosystème, et découvrez au sommet une vue imprenable sur la région.

Les terrils, façonnés pendant l’exploitation des charbonnages, ont peu à peu été colonisés par la végétation après la fermeture des mines, transformant irrémédiablement le paysage de la région.

Accès libre pour tous – animations pédagogiques proposées pour le public scolaire.

Panneau de balade "paysage" sur le terril

Parcours de promenade

A la découverte du patrimoine et du paysage

Derrière chaque bâtiment, chaque puits et chaque terril… se cache toute une histoire !

Découvrez le passé historique et industriel du SPARKOH! en vous baladant. Lampisterie, puits, silo, tunnel… de nombreux bâtiments se fondent dans le paysage. Promeneurs ou visiteurs, suivez les panneaux rouges installés aux abords de l’entrée pour connaitre les histoires insolites des bâtiments.

Envie d’explorer le terril et d’en apprendre plus sur le paysage, la faune et la flore qui nous entoure ? Suivez les panneaux verts pour découvrir 9 points de vue incroyables sur la région.

Ravel

Le RAVeL

Enfourchez vos vélos!

Labelisé “Bienvenue à vélo”, SPARKOH! est traversé par la ligne 98C du RAVeL, une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait autrefois d’anciens charbonnages de la région, de Frameries à Hornu.

Aujourd’hui, le RAVeL est un lieu de balade dont la route est parsemée d’oeuvres artistiques grâce à l’ ASBL “Blanc Murmure” .

Alors, enfourchez vos vélos ou chaussez vos baskets et rendez-vous au SPARKOH! à l’issue d’une promenade nature.

« septembre 2022 » loading...
L M M J V S D
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
Voir l'horaire complet
dim 25

Ouverture

25 septembre @ 10:00 - 18:00
lun 26

Ouverture

26 septembre @ 09:00 - 16:00
mar 27

Ouverture

27 septembre @ 10:00 - 18:00
jeu 29

Ouverture

29 septembre @ 09:00 - 16:00
ven 30

Ouverture

30 septembre @ 09:00 - 16:00
SPARKOH!
3, Rue de Mons
7080 Frameries
+32 (0) 65 61 21 60