Enquête au labo
Les zombies envahissent SPARKOH! Réussirez-vous à les arrêter ? Direction le Labo de recherches et d’expériences pour tenter de stopper l’invasion !
Découvrir Enquête au laboPetits et grands, avec l’école, seul ou en famille, il y a toujours une activité qui vous correspond !
Sélectionnez votre “type de public” et découvrez l’ensemble des animations proposées.
Les animations destinées au grand public ne sont proposées que durant les congés scolaires.
Sur inscription le jour J. Dans la limite des places disponibles.
Les zombies envahissent SPARKOH! Réussirez-vous à les arrêter ? Direction le Labo de recherches et d’expériences pour tenter de stopper l’invasion !
Découvrir Enquête au laboMémoire à court terme ou mémoire à long terme ? Venez décortiquer la complexité de la mémoire humaine et vous tester à l’exercer en famille !
Découvrir Mémoire d’éléphantComment se créent ces formes légères et poétiques qui flottent au-dessus de nos têtes ? Pour le comprendre, venez fabriquer votre propre nuage et observer les phénomènes invisibles qui leur donnent naissance.
Découvrir La fabrique de nuagesDans le pré fleuri, explorez la biodiversité à travers un ensemble d’activités autour de 3 thématiques : la nourriture, la matière et le biomimétisme. Observer les insectes, reconnaître les odeurs, colorier avec des éléments naturels… on se connecte à la nature.
Découvrir Détective biodiversitéDans la Fabrique à pixels, créez votre manette de jeu en connectant des objets du quotidien. Seront-ils conducteurs ou isolants ?
Dès 6 ans
Comment la nature nous inspire pour inventer de nouvelles choses ? Dans le Lab’expo chimie, enquêtez, testez et fabriquez votre propre tissu biomimétique !
Découvrir Tissu du futurEn laboratoire, vêtus de votre tablier et munis de votre mode opératoire, faites vos mélanges et préparez vous-même votre propre cosmétique.
Découvrir Labo cosmétiqueCommuniquer par l’image animée en utilisant une suite d’images fixes ? C’est le principe du stop motion. Choisissez vos personnages, écrivez un script et réalisez un film animé dans le cyber’espace.
Dès 8 ans
Réparer un vieux jouet ? C’est désormais possible grâce à l’imprimante 3D ! A l’aide d’un logiciel simple, apprenez à créer le morceau qui manque à votre objet cassé!
Dès 8 ans
Quel que soit votre âge, il y a un robot qui est fait pour vous ! Des petits pandas pour les plus jeunes aux robots plus élaborés à programmer sur ordinateur pour les plus aguerris.
Découvrir RobotsUne activité pour éveiller l’odorat des plus jeunes et leur faire découvrir toutes les subtilités des odeurs naturelles ou des arômes fabriqués en laboratoire. De 3 à 7 ans.
Découvrir Mon nez en éveilSi on partait à la découverte de l’infiniment petit, que verrait-on ? A travers un ensemble de jeux, les enfants explorent le monde des « microbes », ces êtres vivants minuscules.
Découvrir A la découverte de l’infiniment petitQue se cache-t-il derrière le goût et l’odeur des aliments que nous consommons chaque jour ? Dans le Lab’Expo chimie, élaborez un arôme synthétique.
Découvrir La chimie des arômesDans le studio télé du Pass, les élèves créent leur propre Journal télévisé. Un exercice actif d’éducation aux médias, d’expression orale, voire de pratique linguistique!
Découvrir Studio TéléEn vue de préciser et de concrétiser certaines notions, les élèves réalisent des préparations microscopiques animales et végétales ainsi que l’extraction d’ADN humain.
Découvrir Génétique, le bon génie ?Découvrez ce biotope particulier qu’est devenu le terril depuis la fermeture du charbonnage et la façon dont il modifie le paysage.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilRéaliser un JT dans un vrai studio télé : un travail d’équipe inédit pour découvrir l’envers du décor de l’information télévisée.
Découvrir Studio TéléEn exploration sur le terril, les élèves observent cet écosystème en évolution et se questionnent sur ce lieu aux multiples facettes.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilComment notre corps reconnaît-il un intrus ? Une activité en laboratoire pour en savoir plus sur les réactions antigène-anticorps.
Découvrir Immunisés ?De simples jeux de Nim cachent en eux de belles notions mathématiques. Les élèves doivent affronter le maitre du jeu et tenter de percer son secret pour gagner! Des compétences telles que tracer le graphe d’un jeu et découvrir les positions gagnantes et perdantes de ce jeu ressortiront de cet atelier.
Découvrir Les maths, c’est stratégiqueDerrière le jeu de cartes Dobble se cache une conception éminemment mathématique! Vos élèves vont en percer le secret…
Découvrir Dobble, un jeu mathématiqueDans un véritable labo, les élèves tentent de percer les mystères d’un phénomène géodynamique. Au travers de différents ateliers, ils expérimentent librement et appréhendent des notions telles que les mélanges, la dilatation et l’aspect moléculaire de la matière.
Découvrir Exploration MatièreSe mettre dans la peau d’un chercheur pour résoudre une énigme scientifique dans le Lab’expo chimie et sciences de la vie.
Découvrir Enquête au laboDans un studio de télévision grandeur nature, les élèves réalisent leur propre JT. Un exercice d’expression orale et d’éducation aux médias inédit!
Découvrir Studio TéléQu’est-ce qu’un paysage ? Les élèves observent et interprètent sur le terrain un paysage varié visible à 360° et réfléchissent sur les notions de « composantes du paysage ».
Découvrir Si on regardait le paysage ?Les robots fascinent. Mais comment fonctionnent-ils ? Découvrez les joies de la programmation grâce au robot éducatif Thymio.
Découvrir Programmer un robotUne animation pour découvrir différentes facettes de la notion d' »énergie ».
Découvrir EnergiePartez en balade à la rencontre de cet écosystème très particulier qui s’est développé en quelques décennies sur ce « tas de cailloux » né de l’exploitation du charbon.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilLe développement durable, cela passe par chacun d’entre nous! Et si on passait à l’action ? Réflexion, argumentation et mise en oeuvre au menu de l’animation.
Découvrir Développement durable : nos choix pour la planèteCréez un film d’animation sur ordinateur : imaginez votre histoire et positionnez vos personnages dans le décor. Ensuite, utilisez le logiciel pour capturer les images une à une.
Découvrir Film d’animationGrâce aux nouvelles imprimantes 3D, la conception et la fabrication d’objets sont en pleine révolution ! Pour penser en 3D, il faut passer par la géométrie!
Découvrir Voir et concevoir en 3DComment déterminer si une eau est potable ou pas ? Les élèves réalisent des analyses chimiques pour en savoir plus.
Découvrir La chimie de l’eau potableÀ l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, construisez une maquette et animez-la en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur “ Scratch ”.
Découvrir ElectrobidouilleLes élèves peuvent-ils montrer leur potentiel pour comprendre notre tour de magie ? A l’école des potions, ils utilisent des balances et des masses de magie afin de peser tous les ingrédients mystérieux. Une approche ludique des équations et du sens de l’égalité.
Découvrir La magie des massesUne animation historique qui présente la vie et les découvertes du grand Fibonacci : sa suite et ses liens avec notre quotidien mais aussi le nombre d’or qui y est caché! Pour un autre regard sur les maths.
Découvrir Osez FibonacciComment se créent ces formes légères et poétiques qui flottent au dessus de nos têtes ? Pour le comprendre, il faut s’intéresser au cycle de l’eau.
Découvrir La fabrique à nuagesPlan incliné, engrenages, leviers : les élèves partent à la découverte de ces « machines simples » qui facilitent le travail des hommes depuis la nuit des temps.
Découvrir La force des machines simplesDans un vrai studio TV, les élèves réalisent leur propre JT, découvrent les métiers de la TV et développent leur esprit critique.
Découvrir Studio TVComment se forme le vent? D’où vient la pluie? Les élèves réalisent des expériences pour mieux comprendre ces phénomènes météorologiques.
Découvrir MétéoOù va notre tartine quand on l’a avalée ? Quel chemin parcourent nos aliments à l’intérieur de notre corps ? Et à quoi ça sert de manger ?
Découvrir Je suis ce que je mangeQu’y a-t-il derrière l’écran de mon ordinateur ? Quel langage comprend-il ? Apprenez à le décrypter en atelier.
Découvrir Ordi, étrange animal numériqueL’énergie électrique, les propriétés du courant électrique, l’électricité statique : avec votre classe, abordez ces notions en expérimentant.
Découvrir De l’électricité dans l’airUn point de vue exceptionnel pour observer le paysage à 360° et le décoder. Comment évolue le paysage ? Homme, nature : qui le façonne ?
Découvrir Si on regardait le paysage ?L’eau potable est précieuse. Sensibilisés par le film « H20! », les élèves tentent de laver l’eau salie par nos utilisations.
Découvrir Laver l’eauDerrière un simple bout de papier, il y en a des choses qui entrent en compte! Dans la peau d’un forestier, les élèves gèrent leur parcelle de bois au mieux, puis fabriquent leur papier recyclé.
Découvrir La seconde vie du papierPartez en balade à la rencontre de cet écosystème très particulier qui s’est développé en quelques décennies sur ce « tas de cailloux » né de l’exploitation du charbon.
Découvrir TerrilSur Scratch, les élèves découvrent, en binôme, la logique de programmation par la manipulation de blocs contrôlant les personnages et le son d’une petite animation interactive.
Découvrir Programme à blocLe chamboul’math, un jeu où le calcul, la stratégie et la dextérité sont vos meilleurs atouts pour gagner la partie ! Durant ce mathelier, les propriétés et priorités des opérations sont abordées autour d’un jeu plein de suspens.
Découvrir Calculez, c’est gagné !A travers différents défis, les élèves réalisent des objets mathématiques et magiques. Ils peuvent revoir le vocabulaire de géométrie de base et développeront lors des pliages successifs la précision du geste.
Découvrir Y’a pas d’âge pour les pliagesAprès avoir découvert toutes les fractions cachées au cœur des blocs du Fractionary, les élèves ont la chance de participer à un jeu de société inédit développé par Kaleidi.
Découvrir Fractionnez, c’est gagné !Activité de manipulation et de bricolage pour réaliser un pavage qui pourra ensuite orner les murs de l’école. Les transformations du plan : translations, rotation et symétries orthogonales n’auront plus de secrets pour les participants.
Découvrir L’apprenti carreleurDécouvrir par le jeu et l’imaginaire où vivent les hommes et les Loustics, personnages imaginaires du pass’âge des découvreurs : un parcours spécialement conçu pour les élèves de 2e et 3e maternelle (MS à GS).
Découvrir Moi et les autres (M2-M3)Le Parcours Moi et la vie d’autrefois emmène les enfants sur les traces du passé. Avec, en prime, une balade nature sur le terril. Pour les élèves de la 3e maternelle à la 2e primaire (GS à CE1).
Découvrir Moi et la vie d’autrefois (M3-P1-P2)3 animations qui mettent le corps en mouvement pour mieux en percer ses mystères! Pour les élèves de la 3e maternelle à la 2e primaire (GS à CE1).
Découvrir Moi et mon corps (M3-P1-P2)Une première approche très ludique de technologies dont on parle beaucoup : la robotique et l’impression 3D. Et pour y parvenir, il faut de l’électricité! Pour les élèves de 1ère et 2e primaire (CP à CE1).
Découvrir Moi et la technologie (P1-P2)L’éveil à l’éco-citoyenneté passe par une meilleure compréhension des choses mais aussi par l’émotion. Expérimentations et spectacle de marionnettes au menu! Pour les élèves de 1ère et 2e primaire (CP à CE1).
Découvrir Moi et la terre (P1-P2)Partir à la rencontre des animaux de la forêt dans Crapahut’, découvrir les écosystèmes, le cycle de la vie et la diversité des vivants…: un parcours spécialement conçu pour les élèves de 2e et 3e maternelle (MS à GS).
Découvrir Moi et les êtres vivants (M2-M3)De la 2e maternelle à la 2e primaire, une “visite scolaire”offre l’accès à UN parcours pédagogique au choix selon le niveau scolaire et la matière souhaitée pour 8€. Réservation obligatoire.
—
De la 3e primaire à la 6e secondaire, une “visite scolaire” offre l’accès à UNE animation pédagogique au choix selon le niveau scolaire et la matière souhaitée à combiner avec une exposition et un film pour 8€. Réservation obligatoire.
Durant les périodes de vacances scolaires uniquement, l’équipe d’animation vous propose de faire l’expérience des sciences et des technologies sur expo ou dans les ateliers. Rendez-vous au point information le jour de votre visite pour connaître les modalités d’accès aux animations.
1 animation par famille – sur réservation le jour de votre visite – sous réserve des places disponibles.
Restez en contact avec nous pour être tenu(e) informé(e) des offres, événements et nouveautés du SPARKOH!.
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
8
|
11
|
12
|
||||
15
|
18
|
|||||
22
|
25
|
|||||
29
|
1
|
SPARKOH! dispose d’un service horeca sur place.
Nous proposons des plats chauds et froids ainsi qu’une petite restauration (sandwichs, soupes, repas chauds, wraps, desserts…).
Durant les beaux jours, la terrasse de la cafétéria vous permet de profiter des espaces extérieurs, à proximité de la plaine de jeux.
En période scolaire
Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et le dimanche de 11h30 à 17h30.
Fermé les mercredis et les samedis.
Durant les congés scolaires et jours fériés
Tous les jours de 11h30 à 17h30.
En fonction de la période durant laquelle vous venez nous rendre visite, les horaires diffèrent :
Nous vous conseillons de toujours consulter le calendrier pour vérifier nos heures d’ouverture.
SPARKOH! est ouvert tous les dimanches de 10 à 18h.
Il est également ouvert durant les week-end faisant partie de vacances scolaires (belges), et ce de 10 à 18h.
Pour les week-ends des vacances de Noël, consultez le calendrier.
L’achat de tickets en ligne est possible sur la billetterie en ligne du SPARKOH!, uniquement pour les visiteurs individuels.
Présentez-vous dès votre arrivée à la billetterie ; un agent d’accueil y scannera votre billet en ligne et vous donnera quelques explications essentielles pour votre visite.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 mois | Le cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie " Autre ". |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Le cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Publicité". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance". |
PHPSESSID | session | Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session de l'utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées. |
viewed_cookie_policy | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles. |
__cfduid | 1 mois | Ce cookie est utilisé par des services cdn comme CloudFare pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité sur une base individuelle. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
YSC | session | Ce cookie est placé par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées. |
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 ans | Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour calculer les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent les informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gid | 1 jour | Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse sur l'état du site Web. Les données recueillies comprennent le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme. |
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
fr | 3 mois | Ce cookie est placé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et pour mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le web sur les sites qui ont un pixel Facebook ou un plugin social Facebook. |
IDE | 1 an et 24 jours | Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site web et toute autre publicité avant de visiter le site web. Ces informations sont utilisées pour présenter aux utilisateurs des annonces qui leur sont pertinentes en fonction du profil de l'utilisateur. |
test_cookie | 15 minutes | Ce cookie est placé par doubleclick.net. L'objectif de ce cookie est de déterminer si le navigateur de l'utilisateur accepte les cookies. |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 mois et 27 jours | Ce cookie est placé par Youtube. Il est utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site web. |
_fbp | 3 mois | Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser de la publicité lorsqu'ils se trouvent sur Facebook ou sur une plateforme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site web. |
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.