
Tout en couleur
Viens peindre avec nous et écouter une histoire pour retrouver la couleur manquante à notre grand jeu.
Découvrir Tout en couleurPetits et grands, avec l’école, seul ou en famille, il y a toujours une activité qui vous correspond !
Sélectionnez votre “type de public” et découvrez l’ensemble des animations proposées.
Les animations destinées au grand public ne sont proposées que durant les congés scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur inscription le jour J. Dans la limite des places disponibles.
Nous ne pouvons garantir que toutes les animations mentionnées soient proposées chaque jour.
Viens peindre avec nous et écouter une histoire pour retrouver la couleur manquante à notre grand jeu.
Découvrir Tout en couleurEnergie : formes et ressources : les élèves découvrent et s’interrogent sur les différentes ressources disponibles et sur les formes de l’énergie.
Découvrir Énergie: formes et ressources (S1) >> dès janvier 2025Les élèves découvrent la nouvelle chaudière biomasse du SPARKOH! et discutent des ressources énergétiques utilisées en Belgique. Ils abordent les différentes formes d’énergies qui se transforment en énergie thermique grâce, en autre, au phénomène de combustion.
Découvrir Énergie: formes et ressources (P6) > dès janvier 2025Les élèves découvrent le système soleil-terre-lune grâce à la modélisation et appréhendent les concepts d’alternance jour/nuit, la longueur d’une journée et d’une année.
Découvrir Cosmos : soleil, terre et lune (P5)Une activité pour découvrir les étapes de la graine, la plante à l’assiette ; la reproduction sexuée chez les plantes et le rôle des pollinisateurs.
Découvrir Plante verte et reproduction (P5)Les élèves suivent le voyage de la graine à l’assiette ! Ils découvrent les conditions de croissance et les besoins de la plante verte, mais aussi les relations alimentaires entre vivants en utilisant des modèles de chaînes alimentaires.
Découvrir Plante et mange (P3-P4)En menant une enquête sonore et lumineuse, les élèves font le lien entre sens et organes. Une activité pour les élèves de la 3e primaire.
Découvrir Son et lumière (P3)Découvrir la lumière et les matières par les sens et l’action, un tout nouveau défi pour les élèves de la 1ère maternelle dans une animation proposée par SPARKOH!
Découvrir Moi au musée des sciences (M1)Programmer un robot est une activité pédagogique à destination des primaires pour découvrir la logique robotique et les bases de la programmation.
Découvrir Programmer un robot (P5-P6) – (S1-S2)Dans le le Labo chimie, c’est l’heure de la photo de famille ! Faites-vous prendre en photo et découvrez la magie du Cyanotype, l’un des premiers processus d’impression !
Découvrir Quand la photo se révèleLes IA envahissent différents secteurs. Mais sont-elles vraiment « intelligentes », jusqu’où leur faire confiance ? Dans la Fabrique à pixels, venez éduquer une intelligence artificielle pour mieux en comprendre le fonctionnement et mesurer l’importance de l’humain dans la création de ces nouveaux outils.
Découvrir Intelligence artificielle, qui êtes-vous ?Comment se créent ces formes légères et poétiques qui flottent au-dessus de nos têtes ? Pour le comprendre, venez fabriquer votre propre nuage et observer les phénomènes invisibles qui leur donnent naissance.
Découvrir La fabrique de nuagesLa planète terre n’a pas toujours été comme nous la connaissons. Elle change…Fouillez les traces du passé pour tenter de reconstituer une partie de l’histoire de la terre. Une animation pleine de surprises pour voyager dans le temps.
Découvrir Dans la peau d’un géologueDans le studio télé du Pass, les élèves créent leur propre Journal télévisé. Un exercice actif d’éducation aux médias, d’expression orale, voire de pratique linguistique!
Découvrir Studio Télé (S1-S6)Découvrez ce biotope particulier qu’est devenu le terril depuis la fermeture du charbonnage et la façon dont il modifie le paysage.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilComment notre corps reconnaît-il un intrus ? Une activité en laboratoire pour en savoir plus sur les réactions antigène-anticorps.
Découvrir Immunisés ? (S3-S6)De simples jeux de Nim cachent en eux de belles notions mathématiques. Les élèves doivent affronter le maitre du jeu et tenter de percer son secret pour gagner! Des compétences telles que tracer le graphe d’un jeu et découvrir les positions gagnantes et perdantes de ce jeu ressortiront de cet atelier.
Découvrir Les maths, c’est stratégique (S1-S2)Derrière le jeu de cartes Dobble se cache une conception éminemment mathématique! Vos élèves vont en percer le secret…
Découvrir Dobble, un jeu mathématique (S3-S4)Dans un véritable labo, les élèves tentent de percer les mystères d’un phénomène géodynamique. Au travers de différents ateliers, ils expérimentent librement et appréhendent des notions telles que les mélanges, la dilatation et l’aspect moléculaire de la matière.
Découvrir Exploration Matière(S1-S2)Se mettre dans la peau d’un chercheur pour résoudre une énigme scientifique dans le Lab’expo chimie et sciences de la vie.
Découvrir Enquête au labo (S1-S6)Qu’est-ce qu’un paysage ? Les élèves observent et interprètent sur le terrain un paysage varié visible à 360° et réfléchissent sur les notions de « composantes du paysage ».
Découvrir Si on regardait le paysage ? (S1-S2) > en extérieurPartez en balade à la rencontre de cet écosystème très particulier qui s’est développé en quelques décennies sur ce « tas de cailloux » né de l’exploitation du charbon.
Découvrir Sortie de terrain sur un terril (S1-S6) >> en extérieurLe développement durable, cela passe par chacun d’entre nous! Et si on passait à l’action ? Réflexion, argumentation et mise en oeuvre au menu de l’animation.
Découvrir Développement durable : nos choix pour la planète (S3-S6)Grâce aux nouvelles imprimantes 3D, la conception et la fabrication d’objets sont en pleine révolution ! Pour penser en 3D, il faut passer par la géométrie!
Découvrir Voir et concevoir en 3D (P6) – (S2-S4)Comment déterminer si une eau est potable ou pas ? Les élèves réalisent des analyses chimiques pour en savoir plus.
Découvrir La chimie de l’eau potable (S2-S4)À l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, construisez une maquette et animez-la en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur “ Scratch ”.
Découvrir Electrobidouille (S1-S4)Une animation historique qui présente la vie et les découvertes du grand Fibonacci : sa suite et ses liens avec notre quotidien mais aussi le nombre d’or qui y est caché! Pour un autre regard sur les maths.
Découvrir Osez Fibonacci (S1-S2)Comment se créent ces formes légères et poétiques qui flottent au dessus de nos têtes ? Pour le comprendre, il faut s’intéresser au cycle de l’eau.
Découvrir La fabrique à nuages (P4)Dans un vrai studio TV, les élèves réalisent leur propre JT, découvrent les métiers de la TV et développent leur esprit critique.
Découvrir Studio TV (P3-P6)Où va notre tartine quand on l’a avalée ? Quel chemin parcourent nos aliments à l’intérieur de notre corps ? Et à quoi ça sert de manger ?
Découvrir Je suis ce que je mange (P4) – (P6)Qu’y a-t-il derrière l’écran de mon ordinateur ? Quel langage comprend-il ? Apprenez à le décrypter en atelier.
Découvrir Ordi, étrange animal numérique (P4)L’énergie électrique, les propriétés du courant électrique, l’électricité statique : avec votre classe, abordez ces notions en expérimentant.
Découvrir De l’électricité dans l’air (P5)Un point de vue exceptionnel pour observer le paysage à 360° et le décoder. Comment évolue le paysage ? Homme, nature : qui le façonne ?
Découvrir Si on regardait le paysage ? (P5 – P6) >> en extérieurL’eau potable est précieuse. Sensibilisés par le film « H20! », les élèves tentent de laver l’eau salie par nos utilisations.
Découvrir Laver l’eau (P3) – (P5) – (S1)Partez en balade à la rencontre de cet écosystème très particulier qui s’est développé en quelques décennies sur ce « tas de cailloux » né de l’exploitation du charbon.
Découvrir Terril (P3-P6) >> en extérieurSur Scratch, les élèves découvrent, en binôme, la logique de programmation par la manipulation de blocs contrôlant les personnages et le son d’une petite animation interactive.
Découvrir Programme à bloc (P5-P6)Le chamboul’math, un jeu où le calcul, la stratégie et la dextérité sont vos meilleurs atouts pour gagner la partie ! Durant ce mathelier, les propriétés et priorités des opérations sont abordées autour d’un jeu plein de suspens.
Découvrir Calculez, c’est gagné ! (P5-P6)A travers différents défis, les élèves réalisent des objets mathématiques et magiques. Ils peuvent revoir le vocabulaire de géométrie de base et développeront lors des pliages successifs la précision du geste.
Découvrir Y’a pas d’âge pour les pliages (P4)Après avoir découvert toutes les fractions cachées au cœur des blocs du Fractionary, les élèves ont la chance de participer à un jeu de société inédit développé par Kaleidi.
Découvrir Fractionnez, c’est gagné ! (P5-P6)Activité de manipulation et de bricolage pour réaliser un pavage qui pourra ensuite orner les murs de l’école. Les transformations du plan : translations, rotation et symétries orthogonales n’auront plus de secrets pour les participants.
Découvrir L’apprenti carreleur (P3)Dans le parcours « Moi et les autres », emmenez vos élèves de 2e maternelle au SPARKOH! pour une aventure ludique et éducative : découvrez les Loustics, créez, jouez et apprenez-en plus sur les autres et la matière.
Découvrir Moi et les autres (M2)Le Parcours Moi et la vie d’autrefois emmène les enfants sur les traces du passé. Avec, en prime, une balade nature sur le terril. Pour les élèves de la 3e maternelle à la 2e primaire (GS à CE1).
Découvrir Moi et la vie d’autrefois (M3) – (P1-P2)Le parcours « Moi et mon corps » entrainent les enfants à travers 3 animations qui mettent le corps en mouvement pour mieux en percer ses mystères?! Pour les élèves de la 3e maternelle à la 1ère primaire (GS à CP).
Découvrir Moi et mon corps (M3) – (P1)Une première approche très ludique de technologies dont on parle beaucoup : la robotique et l’impression 3D. Et pour y parvenir, il faut de l’électricité! Pour les élèves de 2e primaire (CE1).
Découvrir Moi et la technologie (P2)L’éveil à l’éco-citoyenneté passe par une meilleure compréhension des choses mais aussi par l’émotion. Expérimentations et spectacle de marionnettes au menu! Pour les élèves de 2e primaire (CE1).
Découvrir Moi et la terre (P2)Partir à la rencontre des animaux de la forêt dans Crapahut’, découvrir les écosystèmes, le cycle de la vie et la diversité des vivants…: un parcours spécialement conçu pour les élèves de 2e, 3e maternelle et 1ère primaire (MS-GS-CP).
Découvrir Moi et les êtres vivants (M2-M3) – (P1)De la 2e maternelle à la 2e primaire, une “visite scolaire”offre l’accès à UN parcours pédagogique au choix selon le niveau scolaire et la matière souhaitée pour 9.90€. Réservation obligatoire.
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De la 3e primaire à la 6e secondaire, une “visite scolaire” offre l’accès à UNE animation pédagogique au choix selon le niveau scolaire et la matière souhaitée à combiner avec une exposition et un film pour 9.90€. Réservation obligatoire.
Durant les périodes de vacances scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles uniquement, l’équipe d’animation vous propose de faire l’expérience des sciences et des technologies sur expo ou dans les ateliers. Rendez-vous au point information le jour de votre visite pour connaître les modalités d’accès aux animations.
1 animation par famille – sur réservation le jour de votre visite – sous réserve des places disponibles. Nous ne pouvons garantir que toutes les animations mentionnées soient proposées chaque jour.
Les animations ci-dessous sont indiquées à titre informatif. La liste change en fonction des congés scolaire.
L | M | M | J | V | S | D |
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8
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15
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SPARKOH! dispose d’un service horeca sur place.
Nous proposons des plats chauds et froids ainsi qu’une petite restauration (sandwichs, soupes, repas chauds, wraps, desserts…).
Durant les beaux jours, la terrasse de la cafétéria vous permet de profiter des espaces extérieurs, à proximité de la plaine de jeux.
En période scolaire
Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et le dimanche de 11h30 à 17h30.
Fermé les mercredis et les samedis.
Durant les congés scolaires et jours fériés
Tous les jours de 11h30 à 17h30.
En fonction de la période durant laquelle vous venez nous rendre visite, les horaires diffèrent :
Nous vous conseillons de toujours consulter le calendrier pour vérifier nos heures d’ouverture.
SPARKOH! est ouvert tous les dimanches de 10 à 18h.
Il est également ouvert durant les week-end faisant partie de vacances scolaires (francophones), et ce de 10 à 18h.
Pour les week-ends des vacances de Noël, consultez le calendrier.
L’achat de tickets en ligne est possible sur la billetterie en ligne du SPARKOH!, uniquement pour les visiteurs individuels.
Présentez-vous dès votre arrivée à la billetterie ; un agent d’accueil y scannera votre billet en ligne et vous donnera quelques explications essentielles pour votre visite.
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