Image à la une

Couleurs nature


Balade nature à la découverte du terril, qui s’est formé lors de l’exploitation du charbonnage et raconte un peu de l’histoire d’autrefois. Il a beaucoup changé en quelques années et a fait évoluer le paysage de la région.

Tous sens en éveil, les enfants vont partir à l’assaut de cette colline verdoyante et découvrir les variétés de couleurs qui composent la nature.  Ils vont créer leur tableau végétal, écouter les bruits, sentir les plantes, fabriquer un parfum, rechercher des fossiles…

Animation en extérieur. Un conseil : portez des vêtements confortables et des chaussures appropriées.

Image à la une

La vie des mineurs


Les élèves plongent dans l’histoire d’un petit garçon qui découvre un morceau de charbon. Philémon les emmène à la rencontre des mineurs d’autrefois  : comment vivaient-ils? Quel était leur travail dans les charbonnages? A quoi servait cette pierre noire ?

Image à la une

Objets d'antan


En découvrant et en manipulant des objets et des jeux d’autrefois, les élèves font un bond dans le passé et revivent une journée-type de leurs arrière-grands-parents. Ils découvrent alors un mode de vie bien différent du leur à une époque pas si lointaine…

Mettre des grains dans un moulin à café et en sortir une poudre brune du tiroir, faire chauffer de l’eau dans une bouilloire en métal : autant de gestes d’autrefois que l’enfant redécouvre avec étonnement…