OSEZ LES STEAM!

Près de 85% des métiers qui existeront en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Comment dès lors se projeter dans ces métiers qui restent souvent à inventer ?

En février 2023, SPARKOH! et ses partenaires invitent les élèves de 1ère secondaire du Hainaut, à la découverte des STEAM : Science, Technologies, Ingénierie, Art & Mathématiques : 5 lettres à décrypter pour aider les jeunes à imaginer un futur stimulant.

Une journée gratuite les 6, 7, 9 ou 10 février 2023 sur les sites du SPARKOH! et de A6K-E6K à Charleroi – transport offert!

Une semaine de sensibilisation dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisée par le cabinet de Madame la Ministre Valérie Glatigny, en charge, entre autre, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin d’aider les jeunes d’aujourd’hui à imaginer un futur stimulant.

Cet événement est porté par des acteurs majeurs de sensibilisation aux STEAM en Hainaut : SPARKOH ! (ex-Pass), l’Université de Mons et son musée; le MUMONS, le Centre de culture scientifique de l’ULB, les Jeunesses Scientifiques de Belgique, Kaleidi ainsi que les centres de formation Technocité, Technofutur TIC, Aptaskil (ex-Cefochim) et l’Université Ouverte.

La journée type d’un ou d’une élève qui participera à l’événement « Osez les STEAM » se compose de six temps différents, articulés autour d’un seul et unique fil conducteur : montrer le pourquoi des STEAM, montrer que dans notre monde en profonde transition (climat, santé, énergie…), elles font plus que jamais sens et qu’elles sont porteuses d’espoir, présenter leur passionnante transdisciplinarité et, surtout, contribuer à casser les stéréotypes de genre. Non, les STEAM ce n’est pas qu’une affaire de mecs !

Une journée en 6 temps, aussi bien à Charleroi à qu’à Frameries.

  • Accueillir : les élèves seront accueillis de manière collégiale pour découvrir le contexte de la journée, le déroulé et le « jeu » fil conducteur de la journée.
  • Jouer : un escape game est développé spécifiquement pour l’événement. Ce jeu sensibilise les élèves à la démarche STEAM – une démarche scientifique décloisonnée, transdisciplinaire, avec une mise en commun des compétences pour répondre aux grands défis de notre société.
  • Expérimenter et penser : un atelier d’expérimentation est proposé aux jeunes, dans le domaine de la robotique, de l’impression 3D, de la chimie, etc. L’objectif de cet atelier est double : faire découvrir le plaisir d’une vraie activité d’expérimentation et de réflexion, tout en la recontextualisant dans le cadre plus vaste des STEAM, en partant de l’exemple traité pour aller vers les grandes problématiques de notre temps.
  • Créer et réfléchir : un atelier plus artistique pour prendre le temps de tordre le coup aux stéréotypes de genres. Les élèves se verront proposer une activité de création artistique à même de faire ressortir tous les stéréotypes de genre, déjà bien présents dans leurs esprits. Création d’avatars-métiers et stéréotypes liés, création et analyse de publicités dans un studio TV, création de panneaux à la découpeuse laser pour des toilettes non-genrées.
  • Rencontrer et découvrir : les élèves jouent et échangent avec des professionnels du monde des entreprises liées aux STEAM, visant à leur faire découvrir l’étonnante diversité des métiers auxquels peuvent mener les filières STEAM.
  • Reconstruire les idées, ensemble et évaluer : les élèves pourront partager ce que chaque atelier leur aura apporté. Objectif : construire une vision correcte de ce que sont les STEAM, de leur importance dans la construction d’un futur meilleur, du vaste panorama des métiers associés. Et surtout, faire prendre conscience que les STEAM ce n’est pas que pour les mecs !

Les jeunes seront amenés à évaluer la qualité et la pertinence des activités proposées. L’expertise acquise par certains des partenaires du consortium dans les processus d’évaluation sera mise à profit.