« ScienceNum », un projet collaboratif soutenu par le « Service public de Wallonie Économie, Emploi et Recherche » qui vise à faciliter l’accès des enseignants au pacte d’excellence, en alliant Sciences, Mathématiques et Numérique au service de la créativité.
À l’initiative de l’asbl « Hypothèse », SPARKOH!, « Scienceinfuse » et « Kodo Wallonie » se sont associés pour développer et proposer des séquences d’apprentissage pour les élèves de la 3e primaire jusqu’à la 2e secondaire, des malles pédagogiques et des journées de formation enseignants.
De la graine à la plante, une histoire à illustrer
Pour les P3 (convient également au P4).
Séquence pédagogique, cahier de traces et malle en prêt disponibles.
Les élèves vivront une démarche de recherche pour découvrir la notion botanique de « fruit », partie de plante contenant les graines, et déterminer les besoins de celle-ci pour germer (Sciences). En parallèle, ils apprendront à « créer un contenu numérique » (FMTTN), plus précisément à prendre une image numérique, la traiter, la nommer, l’annoter afin de créer leur « cahier de traces numériques ».
De la reproduction des plantes à fleurs au potager connecté
Pour les P5 > Séquence pédagogique, cahier de traces et malle en prêt, disponibles dès le 20 décembre 2024.
Les élèves exploreront le cycle de vie des plantes à fleurs, avec un focus sur la pollinisation et l’apparition du fruit (Sciences). En parallèle, ils pourront maintenir en classe une plante verte grâce à un petit système d’arrosage automatique qu’ils assembleront et programmeront eux-mêmes, s’initiant ainsi à la logique de programmation (FMTTN).
L’isolation de la maison
Pour les P5- P6 > Séquence pédagogique, cahier de traces et malle en prêt, disponibles.
Pour les S1-S2 > Séquence pédagogique, cahier de traces et malle en prêt, disponibles dès le 20 décembre 2024.
Les élèves découvriront les transferts de chaleur et les isolants thermiques sur base de manipulations concrètes autour de maquette de maison (Sciences). Les hypothèses quant aux meilleurs isolants seront vérifiées par l’analyse de relevés de température obtenus automatiquement par un petit système de thermostat installé et programmé par les élèves (FMTTN).
Machines automatisées à engrenages
Pour les P5-P6 > Séquence pédagogique, cahier de traces et malle en prêt, disponibles.
Pour les S1-S2 > Séquence pédagogique, cahier de traces et malle en prêt disponibles dès le 20 décembre 2024.
Les élèves exploreront les concepts de machines simples par l’expérimentation (engrenages, poulies…). Ils vérifieront leurs hypothèses grâce à l’usage d’un système automatisé qu’ils auront eux-mêmes programmé.
Jeu vidéo
Pour les P5- P6 > Séquence pédagogique et cahier de traces disponibles.
Pour les S1-S3 > Séquence pédagogique et cahier de traces disponibles dès le 20 décembre 2024.
Les élèves de primaire plongent dans l’univers passionnant du numérique et apprennent à concevoir un jeu vidéo éducatif en intégrant des notions sur l’électricité.
Les élèves du secondaire apprennent à utiliser le jeu Minecraft pour modéliser un atome.
Brabant Wallon : Scienceinfuse
Hainaut : SPARKOH!
Liège : Hypothèse
Namur / Luxembourg : Kodo Wallonie