Chaque année, notre équipe et ses partenaires proposent des formations gratuites pour les enseignants du fondamental autour de diverses thématiques dans le cadre de la formation continuée.

Pour l’année 2023-2024, deux formations sont proposées pour les professeurs du fondamental, pour les écoles inscrites aux formations RFI (regroupement de formations inter-réseaux) :

Enseignants en formation au SPARKOH!
  • Au SPARKOH!
    Les 18 et 19 janvier 2024
    (code formation 190602301 / Session 47879)

  • À Sciences Infuses (UCL- Louvain La neuve)
    Les 01 et 02 février 2024
    (code formation 190602301 / Session 47880)

  • À l’asbl Hypothèse (Liège)
    Les 18 et 19 avril 2024 (code formation 190602301 / Session 47881)
  • Formation développée grâce au soutien de la Région wallonne et à un partenariat entre SPARKOH!, l’asbl Hypothèse, Sciences infuses de l’UCL et Kodo Wallonie.

    S’exercer à la pensée algorithmique et à l’abc de la programmation lors d’activités de sciences

    Formation pour les enseignants de la 3e à la 6e primaire

    Elle permettra d’allier dans une même séquence, la découverte progressive d’ outils numériques simples et leurs programmations avec des apprentissages attendus en sciences.

    Deux thèmes seront traités : la croissance végétale et l’énergie.

    Il s’agira d’activités concrètes à vivre et à analyser pour un transfert en classe facilité. Des informations sur les ressources matérielles nécessaires seront également partagées afin de rendre les propositions accessibles au plus grand nombre.

  • À Bruxelles
    Les 15 et 16 février 2024
    (code formation 070102349 / session 45965)
  • Inscription en ligne www.ifc.cfwb.be

    Formation développée en collaboration entre, l’asbl Hypothèse, Sciences infuses de l’UCL et le SPARKOH!.

    Comment faire raisonner les élèves et les mener aux apprentissages ?

    Formation pour les enseignants de la 6e primaire

    Manipuler c’est bien, comprendre ce qu’il y a à apprendre de la manipulation, c’est mieux !
    Cette réflexion sera le fil conducteur de la formation.

    À travers le thème de l’énergie , présent dans les référentiels actuels et le futur référentiel, nous vivrons des activités que nous analyserons afin de les rendre transférables en classe et adaptées aux différents niveaux.