Chaque année, notre équipe et ses partenaires proposent des formations gratuites pour les enseignants du fondamental autour de diverses thématiques dans le cadre de la formation continuée.
Pour l’année 2023-2024, deux formations sont proposées pour les professeurs du fondamental, pour les écoles inscrites aux formations RFI (regroupement de formations inter-réseaux) :
Les 18 et 19 janvier 2024
(code formation 190602301 / Session 47879)
Les 01 et 02 février 2024
(code formation 190602301 / Session 47880)
Les 18 et 19 avril 2024 (code formation 190602301 / Session 47881)
Formation développée grâce au soutien de la Région wallonne et à un partenariat entre SPARKOH!, l’asbl Hypothèse, Sciences infuses de l’UCL et Kodo Wallonie.
S’exercer à la pensée algorithmique et à l’abc de la programmation lors d’activités de sciences
Formation pour les enseignants de la 3e à la 6e primaire
Elle permettra d’allier dans une même séquence, la découverte progressive d’ outils numériques simples et leurs programmations avec des apprentissages attendus en sciences.
Deux thèmes seront traités : la croissance végétale et l’énergie.
Il s’agira d’activités concrètes à vivre et à analyser pour un transfert en classe facilité. Des informations sur les ressources matérielles nécessaires seront également partagées afin de rendre les propositions accessibles au plus grand nombre.
Les 15 et 16 février 2024
(code formation 070102349 / session 45965)
Inscription en ligne www.ifc.cfwb.be
Formation développée en collaboration entre, l’asbl Hypothèse, Sciences infuses de l’UCL et le SPARKOH!.
Comment faire raisonner les élèves et les mener aux apprentissages ?
Formation pour les enseignants de la 6e primaire
Manipuler c’est bien, comprendre ce qu’il y a à apprendre de la manipulation, c’est mieux !
Cette réflexion sera le fil conducteur de la formation.
À travers le thème de l’énergie , présent dans les référentiels actuels et le futur référentiel, nous vivrons des activités que nous analyserons afin de les rendre transférables en classe et adaptées aux différents niveaux.