L’engagement durable du SPARKOH! se poursuit avec une chaufferie bois
Depuis 2019, SPARKOH! s’engage activement dans l’optimisation énergétique de ses bâtiments, grâce aux subsides octroyés par la Région wallonne. Cet engagement durable se manifeste par la mise en place d’alternatives énergétiques respectueuses de l’environnement. Après l’installation d’une éolienne verticale en mai 2018 et de panneaux solaires en 2020, SPARKOH! va encore plus loin avec l’installation d’une chaufferie bois.
Cette nouvelle installation, prévue pour être opérationnelle fin 2024, est un investissement durable qui servira également de point de départ pour l’organisation d’activités pédagogiques de sensibilisation à la transition énergétique auprès des publics.
Quelques données de la chaufferie bois
Remplacer
0m³ de gaz / an par des plaquettes de bois
Éviter
0tonnes d’émission de CO2 / an
Puissance de
0KW
Quels sont les avantages de l’installation d’une chaufferie bois au SPARKOH! ?
Un financement 100% citoyen
Pour rendre cet investissement possible, SPARKOH! s’associe à la coopérative citoyenne Coopeos et lance un grand appel à coopérateur·rices! Coopeos a pour mission de chauffer des écoles, communes, entreprises et collectivités à partir de ressources de bois locales revalorisées.
Vous souhaitez investir dans un projet d’avenir ? Devenez coopérateur et donnez à votre épargne un vrai impact sociétal. Pourquoi devenir coopérateur ?
• Devenez copropriétaire de la coopérative et membre de l’Assemblée Générale;
• Dès l’achat d’une part, bénéficiez chaque année de la distribution des dividendes (limités à 6% et non garantis);
• Participez à un vrai projet sociétal et citoyen en investissant dans les missions de sensibilisation à la transition.
Une sensibilisation du public à la transition énergétique
À travers ses activités pédadogiques à destination des élèves, SPARKOH! souhaite sensibiliser les publics, et en priorité les jeunes aux enjeux liés à la transition énergétique et notamment à la production d’énergie durable.
Dès janvier 2025, l’animation « Énergie, formes et ressources » entrera dans le catalogue scolaire pour les élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. Cette animation permettra à ces jeunes de découvrir la nouvelle chaufferie biomasse de SPARKOH! ainsi que son fonctionnement, mais aussi de les inviter à explorer et à s’interroger sur les différentes ressources énergétiques utilisées en Belgique, les différentes formes d’énergie et leurs utilisations.