L’énergie est nécessaire pour tout : se chauffer, s’éclairer, se déplacer, pour que notre corps fonctionne, que les plantes grandissent… Elle se transfère, se transforme, se stocke. Elle nous pose aussi question sur nos modes de vie. Elle est partout et pourtant on ne la voit pas !  

Avec vos élèves de la 1ère à la 4ème secondaire, explorez le concept d’énergie lors d’une journée scolaire sur la thématique « De l’énergie pour la planète ». Une journée au choix à vivre au SPARKOH! avec vos élèves de secondaire (12 à 16 ans), les 22, 23, 25 et 26 janvier 2024.

Durant cette journée scolaire, SPARKOH! et ses partenaires proposeront des activités en lien avec l’énergie et ses enjeux environnementaux et sociétaux. Ils vous feront découvrir, par l’expérience, le questionnement et la manipulation, que l’énergie est partout autour de nous et nécessaire dans notre vie quotidienne : se chauffer, s’éclairer, se déplacer, se connecter mais aussi pour que les plantes grandissent et que les machines fonctionnent.

Elle est aussi plus que jamais au centre des préoccupations en lien avec notre avenir sur cette planète et le réchauffement climatique. Mais c’est une notion abstraite qui n’est pas évidente à cerner. À travers une démarche en 5 activités intégrant de l’expérimentation, du questionnement, des mesures, mais aussi du spectacle, vos élèves pourront tracer les contours de cette thématique : après une séance d’accueil
pour ouvrir le questionnement sur le thème et appréhender l’organisation de la journée, chaque élève vivra 3 ateliers encadrés en demi-classes (15 élèves maximum) où la manipulation sera à l’honneur. Un moment théâtre débat complètera la journée pour stimuler l’esprit critique et la créativité citoyenne.

Elèves du secondaire en animation pédagogique autour de l'énergie

UNE JOURNÉE LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Après une séance d’accueil pour ouvrir le questionnement sur les thèmes et comprendre l’organisation de la journée, chaque élève vivra 3 ateliers encadrés en demi groupes où la manipulation sera à l’honneur. Il s’agira d’explorer et de concrétiser le concept d’énergie, sa production, quelques sources. Un moment théâtre- débat complètera la journée pour stimuler l’esprit critique et la créativité citoyenne.

AVANT GOÛT DES ACTIVITÉS

Séance d’accueil – SPARKOH!

Le fil rouge de la journée au SPARKOH! sera, pour les élèves, de faire le lien entre l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes et ses impacts sur notre planète. Si l’énergie est au centre de la plupart des activités de l’être humain, elle est également au cœur des débats environnementaux. On ne peut pas se passer de l’énergie, mais d’où vient-elle ? Quelles sont ses formes ? Quel impact a-t-elle sur la planète ? Existe-t-il des alternatives ?

À la conquête de l’énergie – Planète Energies

Plongez dans l’univers passionnant de la transition énergétique avec un atelier ludique et interactif. En tournant « La roue des énergies » les élèves seront guidés à travers un voyage éducatif, explorant l’énergie sous différents angles : climatique, culturel, historique, géographique… Ils seront challengés par une série de questions adaptées à leur niveau, stimulant leur réflexion tout au long de la séquence. Ils auront ensuite l’occasion, en jouant au « Jeu de cartes des éco-gestes », de réfléchir en groupes à la manière dont ils peuvent individuellement contribuer à la transition énergétique en adoptant des gestes éco-responsables.

Ça gaze! – Ose la Science

Le gaz, un état de la matière non palpable. La plupart du temps, invisible, souvent inodore.

L’objectif de l’atelier est de mettre en évidence des gaz tels que :

·         Dihydrogène, la plus petite molécule qui existe.

·         Dioxygène, élément indispensable à la vie de nombreux êtres vivants

·         Gaz carbonique, un gaz par exemple issu de la respiration des êtres vivants

L’accent sera mis ici sur le dihydrogène, source d’énergie.

Par électrolyse, les élèves pourront produire des gaz tels que le dioxygène et le dihydrogène. Du dichlore peut aussi se manifester car nous placerons du sel dans l’eau.

La dissolution d’un morceau de magnésium dans l’acide chlorhydrique dilué permet de produire aussi du dihydrogène. Cette fois, les élèves pourront le capturer et mettre en évidence sa présence en présentant une éprouvette remplie de dihydrogène à la flamme d’une bougie. Effet garanti !

Le Chemin Thermique – Jeunesse Scientifique de Belgique

Au cours d’un parcours sensoriel avec les mains, les jeunes auront l’occasion de ressentir la chaleur qui se dégage de différents matériaux. Ils tenteront, par une série d’expériences, de réaliser un classement du matériau le plus isolant au moins isolant. Le tout permettra de comprendre comment la chaleur se propage au sein d’objets solides et de discuter des matériaux que l’on peut utiliser dans la construction d’habitations.

Comment produire de l’énergie électrique?Science Infuse

La consommation d’électricité augmente chaque année. Il est indispensable de comprendre les enjeux liés à la production d’électricité, et en particulier via les centrales thermiques. Les élèves produiront de l’électricité à partir d’énergie thermique, découvriront différentes sources d’électricité et les différentes manières d’en produire.

Biopile – Planète Sciences

Que se passe-t-il dans une pile ? Comment est-elle fabriquée ? Une batterie est-elle une pile?

A travers l’histoire de M. Volta, les jeunes vont pouvoir découvrir comment fabriquer leur propre pile, son fonctionnement, apprendre ce qu’est un circuit électrique en utilisant les bons outils. La biopile sera l’occasion de fabriquer de l’énergie avec des fruits et légumes.

Mix Energétique – Planète Sciences

Que se passe-t-il derrière une prise électrique ? Comment est fabriquée l’électricité ? Comment arrive-t-elle jusqu’à la maison ? Les jeunes vont pouvoir mener leur enquête et découvrir comment apprivoiser le soleil, l’eau le vent pour capter leur énergie et la transformer en électricité.

Conçu en partenariat avec EDF, cette animation propose de découvrir tous les secrets de l’énergie électrique à travers 5 maquettes. (Eolien, Solaire, Hydro, Thermique et Mécanique)

L’atelier des biocarburants InVivo 

Transformation de l’énergie des micro-organismes aux biocarburants. Les élèves reproduisent dans des tubes, le processus naturel de décomposition conduisant à la production de biocarburants. 

Placés dans le rôle de véritables scientifiques travaillant en laboratoire, ils réaliseront différentes expériences afin d’illustrer les transformations de molécules énergétiques par l’intervention de monde vivant. 

Chimie, source d’énergie  – Centre de Culture Scientifique 

Équipés de gants, de lunettes et d’un tablier de laboratoire, les élèves entreront dans le monde de la chimie et se familiariseront avec les gestes du laborantin. En réalisant plusieurs expériences, ils apprendront comment une réaction chimique peut aboutir à la production ou la consommation de divers types d’énergie : chaleur, lumière, énergie mécanique et électricité. 

Les formes d’énergie – SPARKOH!

Lors de différents manipulations, les élèves devront faire décoller des objets. A la découverte de fusées chimiques, canons thermiques, pistolets mécaniques et catapultes !

Quelles formes d’énergie sont en jeu ? De quelles sources proviennent-elle ?

Eolienne – SPARKOH!

L’énergie est nécessaire pour tout faire, même pour dormir, et pourtant, elle ne se crée pas, mais se transforme ou se transfère. Durant cette animation, les élèves appliquent cette notion à la production d’électricité via une éolienne. Comment améliorer son rendement ?

Ils testeront par petits groupes leurs hypothèses, quantifieront et compareront les résultats de leurs expériences.

De l’énergie dans mon assiette – SPARKOH!

L’énergie, ce n’est pas que l’électricité ou l’essence des voitures …c’est aussi notre carburant vital. Elle est puisée dans la nourriture sous forme chimique et notre corps la transfère et la transforme pour vivre. Mais en quelle quantité et pour quoi faire ? Les élèves mesureront la quantité d’énergie de certains aliments et donneront du sens à la notion de calorie.

Théâtre débat « Courts-circuits… » – Compagnie Clair de plume

Comme une série télévisée, ce spectacle nous emmène, épisode après épisode, dans un futur dystopique.  « Black-out énergétique total, « permis à points pour avoir le droit de consommer des énergies fossiles », « conquête spatiale », « greenwashing », chaque épisode soulève ses questions et invite les spectateurs à y répondre.
Un moment théâtral qui interroge notre avenir et nous ramène constamment à envisager les répercussions de nos décisions présentes.

Semaine spéciale organisée avec le soutien de Total Energies

Logo de Total Energie