Semaine thématique scolaire : de l’énergie pour la planète

Les 15, 16, 18 et 19 novembre, SPARKOH! et ses partenaires organisent une semaine thématique spéciale autour de l’énergie pour les enseignants et leurs élèves de 8 à 12 ans. Au programme : séance d’accueil et de sensibilisation autour du thème, ateliers en petits groupes et spectacle.
1 journée au choix.

L’énergie est nécessaire pour tout : se chauffer, s’éclairer, se déplacer, pour que notre corps fonctionne, que les plantes grandissent… Elle se transfère, se transforme, se stocke. Elle nous pose aussi question sur nos modes de vie. Elle est partout et pourtant on ne la voit pas !

UNE JOURNÉE LUDIQUE ET INTÉRESSANTE

Après une séance d’accueil pour ouvrir le questionnement sur le thème et comprendre l’organisation de la journée, chaque élève vivra 3 ateliers encadrés en demi groupes où la manipulation sera à l’honneur. Il s’agira d’explorer et de concrétiser le concept d’énergie, sa production, quelques sources. Un moment spectacle complètera la journée pour stimuler l’esprit critique et la créativité citoyenne.

AVANT-GOÛT DES ACTIVITÉS

1. Une séance d’accueil

Ça gaze ? (SPARKOH!)

Aborder l’énergie en se rendant compte qu’elle est nécessaire pour tout faire : nous déplacer (même à pieds), nous chauffer ou nous refroidir, faire bouger des choses, produire des objets, et même pour… dormir ! On ne peut s’en passer, mais d’où vient-elle ? Quel impact a-t-elle sur la planète ?

2. Dix ateliers, pour que le geste accompagne la pensée

Eolienne (Atelier SPARKOH!)

L’énergie ne se crée pas, on la transforme ou on la transfère pour l’utiliser. Comment transformer l’énergie du vent avec le meilleur rendement possible ?  Les élèves testeront différentes hypothèses et évalueront leurs résultats.

Moulin à eau (Atelier SPARKOH!)

L’énergie n’est pas visible mais les effets le sont. Rien de tel que de travailler sur le mouvement pour l’appréhender de manière concrète. Autour d’un questionnement sur les barrages et via la construction de petits moulins à eaux, les élèves testeront différentes variables pour vérifier leur impact sur l’efficacité de leur création.

Petits mais costauds (Atelier SPARKOH!)

Choisir de manger du bœuf ou des insectes a une influence sur la planète mais aussi…. sur le réchauffement climatique. Une activité pour comparer des comportements de consommation et s’essayer à de nouvelles nourritures.

Mon corps, transformateur d’énergie (Atelier SPARKOH!)

L’énergie, ce n’est pas que l’électricité ou l’essence des voitures …c’est aussi notre carburant vital. Elle est puisée dans la nourriture sous forme chimique et notre corps la transfère et la transforme pour vivre. Mais combien et pour quoi faire? Les élèves mesureront expérimentalement la quantité d’énergie de certains aliments et donneront du sens à la notion de Calorie.

Biopile (Atelier Planète sciences)

De l’électricité dans les végétaux ? Les élèves réaliseront des montages électriques dont l’énergie sera fournie par quelques citrons ou autres fruits et légumes…L’occasion de s’interroger sur la nature de l’électricité, son stockage, mais également sur les sources potentielles d’avenir.

D’où vient l’électricité ? (Atelier UCL Sciences infuses)

Par la manipulation et la déduction, les élèves arriveront au constat que l’énergie mécanique conférée à une bobine de cuivre et à un aimant peut se transformer en énergie électrique. Qui fait donc tourner ces éléments pour amener l’électricité dans nos maisons ? Une discussion autour de divers moyens de production d’électricité clôturera l’animation.

Ça chauffe ! (Atelier Jeunesses Scientifiques de Belgique)

Comment se déplace la chaleur et quels matériaux utiliser pour empêcher son déplacement ?

La chaleur (énergie thermique/calorifique) peut se déplacer dans l’air, entre deux solides ou encore changer de milieu. Ces transferts de chaleur sont à limiter au minimum lorsque l’on chauffe une maison par exemple, afin de réduire les pertes d’énergie.

L’atelier que nous proposons permettra aux jeunes de découvrir les 3 manières qu’à la chaleur de se déplacer, puis de tester de manière pratique, différents isolants (textures, épaisseurs ou densités) et d’en montrer les avantages pour l’isolation d’une maison.

Énergie Cité (Atelier ARTEAM Interactive)

Un serious game basé sur la consommation de l’énergie. Ce jeu propose plusieurs scénarios, dont le but est de sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans au monde de l’électricité et à son utilisation rationnelle dans le contexte de la transition énergétique. L’outil a une fonction à la fois ludique et pédagogique.

Tous les gaz ne se valent pas (Atelier Ose la science)

Un gaz ou un autre, quelle différence ? Les élèves auront l’occasion de caractériser de manière expérimentale le dihydrogène, le C02 et l’oxygène avant de découvrir en action une avancée technologique d’importance : la pile à hydrogène. Le moteur qu’elle alimente ne rejette pas de CO2 mais …de l’eau !

La ville en transition (Environnement & découverte)

Questionner nos modes de vie autour de l’énergie sur base d’une maquette de ville modulable. Que construire sur l’espace vacant du terrain vague ? Comment améliorer le centre de tri des déchets ? Quels seraient les avantages de réinstaller des commerces au centre-ville ? Changer l’urbanisme ou nos façons de faire pour plus d’économies et de convivialité…c’est ce que propose ce plateau de jeu géant où toute une classe refait le monde.

3. Spectacle «Les mystères de l’Atlantide ». (Compagnie Clair de plume)

« 1882. Jessica Haze, biologiste et cartographe, a une théorie sur la disparition de L’Atalanta, navire-école de la Royale Navy. Bien décidée à explorer le Triangle des Bermudes, elle embarque à bord d’un sous-marin avec Stephan Drzewiecki, inventeur russe. Son voyage la mènera bien plus loin qu’elle ne l’avait imaginé. Une aventure dans la plus pure tradition des grands récits de Jules Vernes, superbe prétexte à redécouvrir les avancées scientifiques de toutes les époques. »

Cette semaine est soutenue par le ministère de l’Environnement de la Région wallonne. 

Logo de la Wallonie

INFOS PRATIQUES

Quand ?

Les 15, 16, 18 et 19 novembre 2021

Prix ?

7.50€/élève – 1 accompagnant gratuit pour 8 élèves

Où ?

Au SPARKOH!

Inscrire sa classe

 

Logos des partenaires scientifiques sur la semaine thématique énergie