Sortie de terrain sur un terril
Découvrez ce biotope particulier qu’est devenu le terril depuis la fermeture du charbonnage et la façon dont il modifie le paysage.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilDécouvrez ce biotope particulier qu’est devenu le terril depuis la fermeture du charbonnage et la façon dont il modifie le paysage.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilEn exploration sur le terril, les élèves observent cet écosystème en évolution et se questionnent sur ce lieu aux multiples facettes.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilQu’est-ce qu’un paysage ? Les élèves observent et interprètent sur le terrain un paysage varié visible à 360° et réfléchissent sur les notions de « composantes du paysage ».
Découvrir Si on regardait le paysage ?Partez en balade à la rencontre de cet écosystème très particulier qui s’est développé en quelques décennies sur ce « tas de cailloux » né de l’exploitation du charbon.
Découvrir Sortie de terrain sur un terrilUn point de vue exceptionnel pour observer le paysage à 360° et le décoder. Comment évolue le paysage ? Homme, nature : qui le façonne ?
Découvrir Si on regardait le paysage ?Le développement durable, cela passe par chacun d’entre nous! Et si on passait à l’action ? Réflexion, argumentation et mise en oeuvre au menu de l’animation.
Découvrir Développement durable : nos choix pour la planèteL’eau potable est précieuse. Sensibilisés par le film « H20! », les élèves tentent de laver l’eau salie par nos utilisations.
Découvrir Laver l’eauDerrière un simple bout de papier, il y en a des choses qui entrent en compte! Dans la peau d’un forestier, les élèves gèrent leur parcelle de bois au mieux, puis fabriquent leur papier recyclé.
Découvrir La seconde vie du papierPartez en balade à la rencontre de cet écosystème très particulier qui s’est développé en quelques décennies sur ce « tas de cailloux » né de l’exploitation du charbon.
Découvrir TerrilL’éveil à l’éco-citoyenneté passe par une meilleure compréhension des choses mais aussi par l’émotion. Expérimentations et spectacle de marionnettes au menu! Pour les élèves de 1ère et 2e primaire (CP à CE1).
Découvrir Moi et la terre (P1-P2)Découvrir par le jeu et l’imaginaire où vivent les hommes et les Loustics, personnages imaginaires du pass’âge des découvreurs : un parcours spécialement conçu pour les élèves de 2e et 3e maternelle (MS à GS).
Découvrir Moi et les autres (M2-M3)Le Parcours Moi et la vie d’autrefois emmène les enfants sur les traces du passé. Avec, en prime, une balade nature sur le terril. Pour les élèves de la 3e maternelle à la 2e primaire (GS à CE1).
Découvrir Moi et la vie d’autrefois