Aux sources de Robotix’s
Depuis la saison 2001-2002, le Pass organise le concours Robotix’s. Parallèlement au concours dédié aux jeunes de l’enseignement supérieur, Robotix’s Junior rassemble chaque année une trentaine d’équipes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et même quelques équipes originaires de Flandres.
L’idée des concours de robotique pour les jeunes n’est pas neuve. Elle est née il y a plus de 30 ans dans les locaux d’une des plus prestigieuses universités américaines : le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Les concours se sont développés en Europe et plus particulièrement en France, grâce à l’association Planète sciences, la chaîne de télévision M6 et VM Group. Destinés au départ aux participants issus de l’enseignement supérieur, ils ont remporté un tel succès qu’un concours spécifique a été créé pour les plus jeunes : « les Trophées E=M6 ». Il s’est étendu à la Belgique qui a organisé sa première édition des Trophées de Belgique de robotique en mars 2002 au Pass. Ensuite, d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, le Grand Duché de Luxembourg, la Roumanie, la Russie et la Tchéquie s’y sont intéressés.
Le développement des Trophées de Belgique de robotique et des Trophées de robotique Grand Nord, ainsi que la proximité territoriale et les synergies entre les organisateurs ont amené tout naturellement à rassembler les deux concours en 2009 et à donner naissance à Robots sans frontières, les Trophées transfrontaliers de robotique, soutenus par le fonds Européen de Développement Régional de l’Union Européenne dans le cadre du Programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.
Après quelques années, le projet dans sa dimension transfrontalière a pris fin, mais les concours continuent de plus belle sous la dénomination de Robotix’s!
Un concours adapté à vos exigences
De nombreuses initiatives rendent la participation accessible, pertinente et intéressante, avec l’objectif de faire vivre aux participants une expérience instructive et enrichissante. Les formations, le kit de démarrage, une structure de conseil, d’assistance et de suivi permettent de palier le manque de budget ou de compétences. De plus, le règlement change annuellement pour stimuler la créativité des participants et pour limiter la différence de niveau entre équipes nouvelles et équipes habituées.
De bonnes raisons pour participer ?
Tout est mis en place pour que votre projet puisse être réalisé dans les meilleures conditions et à moindre coût. La médiatisation autour du concours vous offre la possibilité de faire connaître votre établissement et de valoriser votre groupe. L’équilibre entre approche sérieuse et esprit amical entretient la motivation des participants et contribue à pérenniser les effets de cette expérience.
Un projet pédagogique transversal
Robotix’s Junior est un projet d’éducation par la technologie pour les 8 à 18 ans. Il s’articule autour d’un concours international et bénéficie d’un dispositif complet de formation et d’assistance pour le rendre accessible à tous.
Un dispositif pour le plaisir des sciences
Au départ d’un cahier des charges précis, les participants imaginent et réalisent, en équipe, un robot filoguidé capable d’accomplir une série d’actions spécifiques. Si elles le souhaitent, les équipes peuvent aussi présenter un second robot programmé pour agir de façon autonome.
Le résultat est présenté à un jury multidisciplinaire et au public, lors de matchs amusants dans un esprit d’échange et de fair-play.
La robotique pour ouvrir des portes
La construction d’un robot en équipe sert ici de vecteur pour expérimenter une démarche didactique de résolution de problèmes, où le jeune s’investit dans la conception, la fabrication, l’utilisation, la réparation et la transformation de la machine.
Un apprentissage en phase avec les programmes scolaires
Robotix’s favorise le développement de compétences telles qu’analyser des données, planifier une démarche, modéliser un prototype et structurer les résultats. Il permet d’aborder de nombreuses matières et de stimuler la créativité et le sens de l’initiative.
Une dimension internationale
Les 3 équipes ayant obtenu les meilleurs résultats lors de la finale de Robotix’s Junior, dans le courant du mois de mars, obtiennent leur sésame pour participer à la finale européenne Eurobot : une porte ouverte supplémentaire pour rencontrer des jeunes passionnés d’autres pays européens !