Article 1 – Société organisatrice  

Le présent règlement fixe les conditions générales du concours « Histoires de science : la science, c’est toi qui la racontes ! », organisé par la société SPARKOH! SC, représenté par Mme Chris Viceroy, directrice générale, dont le siège social est établi à Rue de Mons, 3, 7080 Frameries en Belgique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro BE (0)462.311.896.

Article 2 – Objet du concours et promotion

2.1. Objet du concours :

Le concours « Histoires de science » est entièrement gratuit et sans obligation d’achat.
Il est organisé dans le cadre des actions anniversaires célébrant les 25 ans du SPARKOH!,
et s’adresse aux classes de 5e, 6e primaire et de 2e et 3e secondaire, des établissements sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans une perspective d’éducation et de sensibilisation au STEM, le concours propose aux élèves de devenir eux-mêmes des vulgarisateurs de science et les invite à mettre en pratique différentes compétences et aptitudes acquises à travers leur cursus.

Le concours est exclusivement ouvert aux classes d’élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, enseignement francophone :

  • Enseignement fondamental : classes de 5e et 6e primaire.
  • Enseignement secondaire : classes de 2e et 3e secondaire.

2.2. Acceptation du présent règlement :
La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière de l’intégralité du présent règlement. Par conséquent, tout « Candidat » qui contreviendrait à l’un ou plusieurs des articles du présent Règlement pourra être privé de la possibilité de participer au Concours mais également de recevoir le prix qu’il aurait éventuellement pu gagner.

Le règlement est disponible en consultation libre sur le site du SPARKOH! et peut être transmis sur demande à toute personne intéressée.

2.3. Promotion du concours :

La promotion du concours se fait par le biais de différents supports de communication du SPARKOH! (site internet, réseaux sociaux, emailing, présentation en salon,…). La Société Organisatrice se réserve le droit d’en faire la publicité sur tous supports qu’elle jugera utile en vue de porter le concours à la connaissance du plus grand nombre.

SPARKOH! est responsable de l’organisation, du suivi, de la sélection et de la communication liés au concours.

Article 3 – Modalités de participation

3.1. Inscription
L’inscription au concours est obligatoire et totalement gratuite.
Elle se fait au moyen d’un formulaire en ligne accessible sur le site sparkoh.be.
Date limite d’inscription : 5 novembre 2025 à 12h.

Seuls les formulaires de participation dûment complétés et reçus avant la date de clôture des inscriptions sont pris en considération.

Seul(e) l’enseignant(e) titulaire et/ou responsable de la classe participante peut procéder à son inscription. Un élève ne peut inscrire sa classe.

Un même établissement scolaire peut inscrire plusieurs classes et ce, dans la mesure où chaque classe inscrite présente un projet distinct.
!! 1 classe standard / projet – max. 30 élèves !!
Si vous souhaitez réaliser le projet avec plusieurs classes, cet effectif ne peut pas être dépassé.

Par son inscription, l’enseignant(e) titulaire et/ou responsable de la classe participante reconnait avoir lu et accepté le règlement du concours.

3.2. Réalisation du projet

Concrètement, pour participer au concours, les classes inscrites doivent choisir un sujet scientifique et le vulgariser à travers l’un des trois supports proposés :

Podcast (2 à 5 minutes + affiche de présentation)
Bande dessinée (3 à 4 planches + couverture)
Vidéo (2 à 5 minutes + trailer de 15 à 30 secondes)

La participation se fait par classe. Chaque classe peut introduire un projet commun ou plusieurs projets de groupes distincts. En cas de gain, l’ensemble de la classe remporte le prix.

Chaque projet remis (podcast, vidéo ou BD) doit être accompagné d’une note de présentation obligatoire contenant :

  • Titre de l’œuvre
  • Nom de l’établissement et niveau d’enseignement de la classe
  • Noms des élèves participants et de.s enseignant.s référent.s
  • Note de présentation du projet comprenant un court descriptif de la collaboration mise en place, des rôles respectifs au sein de l’équipe
  • Les sources de leurs recherches
  • Quelques photos de la genèse, de l’équipe et de la réalisation du projet
  • Répartition filles/garçons par classe.

Le concours est ouvert aux classes de 5e et 6e primaire et aux classes de 2e et 3e secondaire. Le principe du concours est identique pour les deux niveaux d’enseignement, à l’exception que les élèves du secondaire doivent intégrer au moins un intervenant externe actif dans les domaines des STEM à leur projet/réalisation.

3.3. Spécificités techniques

  • Podcast : format MP3 ou WAV, durée : 2 à 5 minutes.
  • BD : PDF haute résolution – 3 à 4 planches + couverture.
  • Vidéo : format MP4, max. 500 Mo, durée : 2 à 5 minutes + trailer 15-30 sec.
  • Langue : productions en français
  • Respect des droits : toute utilisation de musiques, extraits, images doit être libre de droits ou autorisée par écrit.

3.4. Remise des projets
Chaque classe réalise son projet, sous la supervision d’un enseignant référent.
La remise des projets se fait par voie électronique, avant le 16 janvier 2026 via l’adresse mail : concours@sparkoh.be

L’organisateur envoie un accusé de réception pour chaque projet reçu dans les 2 jours ouvrables. En cas de non-réception de l’accusé de réception ; contactez-nous par mail via com@sparkoh.be ou au 065/61.21.42.

3.5. Encadrement
Chaque projet doit être validé et encadré par un enseignant référent.

3.6 Frais
La participation au concours est totalement gratuite. Tous les frais liés à la réalisation (matériel, logiciels, transport, etc.) sont à charge de l’établissement scolaire.

Article 4 – Jury

Le jury selectionnera les lauréats sur base des projets envoyés. La note de présentation accompagnant le projet est donc essentielle. Le jury est composé de personnes issues du service éducatif, muséographique et communication du SPARKOH!, ainsi que des acteurs externes, actifs dans le monde de la vulgarisation scientifique, STEM et éducation.

  • Le Jury sélectionnera et classera les projets en fonction des critères repris ci-dessous.
    Chaque membre dispose d’une voix.
  • Les décisions sont prises à la majorité simple ; en cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante.
  • Le jury est souverain : ses décisions sont sans appel.
  • L’ensemble des classes participantes est informé du résultat de la délibération du jury. SPARKOH! transmet à la ou les classe(s) lauréate(s) toutes les informations concernant le prix et ses modalités.

Article 5 – Critères de sélection et d’évaluation

Un jury évaluera les projets sur base des critères suivants :

  • Exactitude scientifique (25%) :
    Rigueur et exactitude des informations.
  • Qualité de vulgarisation (25%) :
    Capacité à rendre la science accessible, compréhensible et attrayante.
  • Créativité et originalité (20%) :
    Approche artistique et innovante du sujet choisi.
  • Qualité technique du support (15%) :
    Soin apporté au rendu audio/visuel/graphique.
  • Travail collaboratif et démarche (15%) :
    Collaboration, organisation et respect des consignes

Chaque projet est noté sur 100 points.

Les 10 meilleurs projets par niveau, seront présentés et exposés au SPARKOH! dans une exposition temporaire, sur la période d’avril à août 2026.

Article 6 – Prix

6.1. Les prix

  • Fondamental : une nuitée au SPARKOH! avec animations VIP, repas et petit-déjeuner, surprises pour la classe gagnante.
  • Secondaire : un voyage de 3 jours/2 nuits à Paris incluant le transport en car, le logement, des surprises, les repas et tickets aux attractions.

Les prix ne sont pas convertibles en espèces.

À savoir : pour les secondaires : le voyage de 3 jours/2 nuits à Paris se fait uniquement durant la période du 08 au 10 avril 2026. Chaque classe participante s’engage à pouvoir honorer ce voyage en cas de gain et à envoyer, dans les plus brefs délais, la déclaration auprès de la Direction générale de l’enseignement pour les sorties extrascolaires (cfr. circulaire 6289).

SPARKOH! se réserve le droit de modifier les prix en cas de circonstances indépendantes de sa volonté, sans réduction de leur valeur.
Le prix est strictement personnel et ne peut être cédé, échangé ou revendu à des tiers.

Chaque membre de la classe gagnante se verra remettre des tickets gratuits pour venir visiter l’expo temporaire et découvrir leur projet mis en scène au sein du SPARKOH!

6.2. Désignation des gagnants et remise des prix

Les gagnants seront avertis personnellement par l’organisateur via l’adresse e-mail communiquée lors de l’inscription ou le numéro de téléphone de l’enseignant référent.
L’organisateur précisera dans sa communication, les prochaines étapes pour profiter des prix.
En cas de non-réponse dans un délai de 7 jours calendaires suivant la notification, le gagnant sera considéré comme ayant renoncé à son prix, lequel pourra être attribué à un autre participant.

Article 7 – Calendrier

  • Lancement du concours : 16 septembre 2025
  • Clôture inscriptions : 5 novembre 2025 à 12h
  • Remise projets : 16 janvier 2026 à 00h
  • Délibération et désignation des gagnants : 28 janvier 2026
  • Nuitée au SPARKOH! pour le fondamental : à définir entre février-mars 2026
  • Voyage à Paris pour les secondaires :
    Dates du voyage : du 08 au 10 avril 2026
  • Exposition temporaire des 10 meilleurs projets par niveau : d’avril à août 2026.

Article 8 – Droits d’auteur et droit à l’image

Les participants garantissent être auteurs de leur création et céder à titre gratuit au SPARKOH! le droit de diffusion de leur production dans le cadre de la communication autour du concours et de l’exposition.

Toute utilisation d’images ou musiques protégées par des droits doit être préalablement autorisée par leurs titulaires.

Les participants s’engagent à respecter le droit à l’image : toute personne apparaissant dans une vidéo doit avoir donné son consentement écrit (accord parental pour les mineurs).

Article 9 – Protection des données (RGPD)

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD – UE 2016/679), les informations recueillies (noms, coordonnées, etc.) sont traitées exclusivement pour l’organisation du concours. Elles ne seront ni cédées ni vendues à des tiers. Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de ses données, en contactant : privacy@sparkoh.be

Article 10 – Responsabilité et exclusions

  • Toute fraude, plagiat ou non-respect du règlement entraîne l’exclusion.
  • SPARKOH! se réserve le droit de refuser toute participation jugée contraire à l’éthique, incomplète ou hors délai.
  • SPARKOH! décline toute responsabilité en cas de problème technique, perte de fichiers ou mauvaise transmission.

En participant au concours, chaque Candidat :

  • garantit que sa production (vidéo, podcast, BD…) est une création originale et qu’il détient bien les droits nécessaires pour la présenter ;
  • s’assure d’avoir obtenu toutes les autorisations utiles (droit à l’image des personnes ou des lieux filmés/photographiés, droits d’auteur sur les musiques, images ou textes utilisés, etc.) ;
  • confirme que sa production ne contient rien de contraire à la loi ou aux bonnes mœurs : pas de propos violents, racistes, injurieux, diffamatoires, pornographiques, discriminatoires ou illégaux ;
  • garantit que sa production ne viole pas les droits de tiers (vie privée, présomption d’innocence, propriété intellectuelle, etc.).
  • En cas de non-respect de ces règles, le Candidat reste seul responsable.
    Il engage donc sa responsabilité personnelle et s’engage à protéger SPARKOH! contre toute réclamation ou action qui pourrait être intentée par un tiers.

Article 11 – Annulation, suspension et force majeure

  • SPARKOH! se réserve le droit de modifier, suspendre ou annuler le concours en cas de force majeure, de circonstances exceptionnelles ou faute de participants suffisants.
    Le concours peut être annulé si le quota de 10 classes/niveaux n’est pas atteint.
    En cas d’annulation, l’annonce se fera dès la clôture des inscriptions.
  • Aucune indemnité ne pourra être réclamée par les participants en cas de modification ou d’annulation.
  • Le non-respect du présent règlement entraîne automatiquement l’exclusion du concours.

Article 12 – Litiges et contestation

12.1. Le concours et le présent règlement sont soumis au droit belge. Tous les litiges relatifs au concours et le présent règlement ou susceptibles d’en résulter, et qui ne peuvent pas être réglés à l’amiable, relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Mons.

Si et pour autant qu’une disposition de ce règlement soit annulée ou déclarée nulle, les autres dispositions de ce règlement restent pleinement d’application.

12.2. Toute contestation ou réclamation relative au concours devra être adressée à la Société Organisatrice à l’adresse suivante par courrier recommandé : SPARKOH! rue de Mons 3, 7080 Frameries, et ne sera prise en considération que dans un délai de deux mois à partir de la clôture du concours.