Votre classe à la fête du développement durable

Enfants qui regardent au microscope

Fête du développement durable

Le lundi 23 Mai 2022, vous êtes nos invités!

Vous avez toujours voulu aborder la thématique incontournable du développement durable avec vos élèves mais ne l’avez pas encore fait ? Vous ne voyez pas trop comment l’intégrer dans vos séquences d’apprentissage ?

Il n’y a plus de places disponibles pour cette journée.

La Région wallonne et le SPARKOH vous invitent* avec vos élèves, de la 5e primaire à la 2e secondaire, pour 1 journée de sensibilisation active et dynamisante autour de cette thématique d’actualité en lien avec les programmes scolaires. L’objectif de cette journée? Apprendre les sciences pour avancer vers un monde durable et positif!

Liste des ateliers

L’hydrogène, ça gaze ! (Ose la science) :

Découvrons l’hydrogène gazeux, et comment il peut jouer un rôle dans la production d’électricité, via la pile à combustible. Nous réaliserons quelques expériences sur les gaz, comme l’électrolyse de l’eau, ou la mise en évidence du dihydrogène. Nous modéliserons les gaz en jeu, et examinerons le fonctionnement de la pile à combustible.

« La mer commence ici » » (contrat rivière- Haine):

Les déchets de nos eaux usées où partent-ils, comment sont-ils traités ? Les élèves « suivront » ceux-ci des cours d’eau jusqu’à la mer et s’interrogeront sur leurs durées de vie et la façon dont nous nettoyons les eaux usées (Station d’épuration)

« Audit énergie » (Scienceinfuse):

Les élèves mesureront les puissances électriques de divers appareils, repèreront ainsi les surconsommations qui peuvent exister et pourront proposer des idées d’actions à mettre en place, chez soi ou à l’école, pour diminuer la consommation électrique.

« Ecosystème sur mesure » (Jeunesses Scientifiques de Belgique) :

Après avoir découvert les interactions et les apports de 2 écosystèmes simples, les élèves pourront envisager la manière d’en créer un sur mesure et l’apport de ces aménagements sur notre quotidien.

« Low tech- énergie » (Electrons libres) :

Comprendre les principes de base de l’énergie lumineuse, de l’albédo et de l’isolation pour explorer des systèmes de captation d’énergie « home made » : four solaire, réfrigérateur du désert, panneau solaire seront au RDV .

« Ville en développement durable » (Environnement et découvertes) :

A partir d’une maquette de ville, les élèves cherchent et intègrent des idées pour la rendre plus durable, économiquement, environnementalement et socialement parlant.  A chaque idée nouvelle, la maquette est modifiée avec les élèves.

« Quartiers verts »  (Environnement et découvertes) :

A partir d’une histoire « Le jardin voyageur », nous jouons à trouver des idées pour « verdir » la maison et le quartier.  A chaque bonne réponse, un élément supplémentaire vient s’ajouter sur une maquette 3D.  Comment faire revenir les abeilles et les papillons ?  Quel maillage écologique peut-on imaginer au sein d’un quartier, d’une ville ?
Autant de questions auxquelles les élèves vont tenter de répondre.

Petits mais costauds (SPARKOH !) :

Choisir de manger du bœuf ou des insectes a une influence sur la planète mais aussi…. sur le réchauffement climatique. Une activité pour comparer des comportements de consommation et s’essayer à de nouvelles nourritures.

Eolienne (SPARKOH !) :

L’énergie ne se crée pas, on la transforme ou on la transfère pour l’utiliser. Comment transformer l’énergie du vent avec le meilleur rendement possible ?  Les élèves testeront différentes hypothèses et évalueront leurs résultats.

Cosmétique  (SPARKOH !) :

Fabriquer, transporter, emballer des produits nécessitent de l’énergie. Cela se mesure et cela se choisit. Les élèves découvriront la notion d’empreinte écologique et d’énergie grise. Ils réaliseront une « alternative maison » peu énergivore pour un produit de consommation courante qu’ils utilisent tous les jours. 

Seconde vie du papier (SPARKOH !) :

Les élèves abordent la problématique du développement durable autour du papier, qu’ils utilisent au quotidien. Arbres, énergie, eau, produits chimiques : derrière un simple bout de papier, il y en a des choses qui entrent en jeu ! Mais nos équipes de petits forestiers vont tenter de gérer au mieux leur parcelle de bois en fabriquant leur papier, neuf ou recyclé…et sans oublier de replanter !

Le SPECTACLE-(Clair de Plume) – LES ARGONAUTES « Les mystères de l’Atlantide » :

« 1882. Jessica Haze, biologiste et cartographe, a une théorie sur la disparition de l’Atalanta, navire-école de la Royale Navy. Bien décidée à explorer le Triangle des Bermudes, elle embarque à bord d’un sous-marin avec Stephan Drzewiecki, inventeur russe. Son voyage la mènera bien plus loin qu’elle ne l’avait imaginé. Une aventure dans la plus pure tradition des grands récits de Jules Vernes, superbe prétexte pour redécouvrir les avancées scientifiques de toutes les époques. » 

En pratique

Rendez-vous dès 9h45 au SPARKOH!
Par groupe de 16, vous découvrirez la thématique à travers 3 ateliers et un spectacle interactif.

Inclus dans votre journée :

  • Entrée au SPARKOH! (animations + spectacle)
  • Transport, pris en charge pour max. 48 élèves – soit 3 groupes de 16
    (1 accompagnant inclus et obligatoire par groupe)