SPARKOH! vient dans votre école
> en route pour chez vous !
Notre équipe se rend dans vos classes de la 1ère à la 3e secondaire pour animer 4 classes sur la journée durant 2×50 min chacune. Explorez les apprentissages numériques, combinez les attendus des référentiels d’éducation par la technologie et d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté et anticipez l’arrivée du nouveau référentiel de « Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique » (FMTTN).
Une démarche en 3 temps
pour ne pas perdre le fil…
1. En amont : recevez une proposition d’activité ludique de sensibilisation pour susciter l’envie et le questionnement des élèves
2. Le temps fort : l’atelier en classe
3. Pour aller plus loin : selon les thèmes, diverses pistes vous seront proposées : poursuivre le sujet avec des activités à vivre en classe, profiter d’une formation enseignant gratuite dans le cadre de la formation continue et, pour tous, venir au SPARKOH! avec votre classe de manière avantageuse.
OH! Le numérique
Les objets numériques sont partout. Programmer soi-même un de ces objets permet de relever des défis de communication et de logique et de comprendre l’importance de l’humain derrière la fonction de ces objets.
Rencontres robotiques
Comment le robot « ‘Thymio » se débrouille-t-il pour éviter les obstacles et savoir où aller ? En observant ses comportements, les élèves découvrent ses possibilités et l’importance de ses capteurs. Par groupe de deux, ils s’essayent à la programmation à travers différents défis pour mieux appréhender la logique des robots d’aujourd’hui. Cette activité permet aux élèves de faire face à des situations-problèmes dans la détente, de chercher des solutions de manière collaborative, d’avoir un retour immédiat et ludique sur la qualité de leurs raisonnements et de percevoir l’erreur comme un stimulant créatif.
IA qui êtes-vous ?
Dès janvier 2025
Les intelligences artificielles qui « apprennent » sur base des données qu’elles reçoivent sont bien présentes dans nos vies quotidiennes. Elles peuvent être très utiles mais jusqu’où ? Comment fonctionnent-elles ? un atelier pratique de sensibilisation permettra aux élèves d’en comprendre les forces et les faiblesses. Sur base de cette expérience technologique, nous recueillerons questions et argumentations autour du sujet afin de placer celui-ci dans une perspective citoyenne et de fournir des pistes pour ouvrir et nourrir le débat.
Electrobidouilles
Une barrière qui se lève lorsqu’une voiture approche, une alarme qui s’enclenche lorsqu’un mouvement est détecté, un réverbère qui s’allume au passage d’un piéton… les applications de l’électronique autour de nous sont nombreuses. À l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, les élèves mettront à profit leur habilité manuelle et leur esprit logique pour construire en binôme une maquette et l’animer en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur Scratch.
Avec le soutien du programme
Digital Wallonia
Infos pratiques
Pour qui : De la 1ère à la 3e secondaire
Prix* : 110€ par classe et par jour
Nombre d’élèves : max 24 élèves par activité
Quand ? : Jusqu’au 30 juin 2025.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
*Pour les écoles de la communauté urbaine de Mons (CUM),
tarif préférentiel.
Pour les écoles de Bruxelles, nous sommes éligibles pour les chèques sciences d’Innoviris.
Réservez votre journée
4 classes sur la journée durant 2×50 min chacune.
Ce que vous devez savoir avant la réservation //
Réservation obligatoire de 4 classes par jour
Tarif dégressif à partir de la 2e journée consécutive réservée par la même école.
Déplacement dans un rayon d’1h max autour du SPARKOH!
Merci de prévoir un local par animateur – de préférence au rez-de-chaussée pour un transport aisé du matériel et de l’aide pour l’installation du matériel.