En route pour chez vous !


Notre équipe se rend dans vos classes de la 1ère à la 2e secondaire pour animer 4 classes sur la journée durant 2×50 min chacune. En route pour une nouvelle année de découvertes et d’expériences actives !

Un thème au choix

  • Programmer un objet numérique / S1_S2
  • Chaleur et pression font la pluie et le beau temps / S1_S2
  • Une démarche en 3 temps
    pour ne pas perdre le fil…

    1. En amont : recevez une proposition d’activité ludique de sensibilisation pour susciter l’envie et le questionnement des élèves
    2. Le temps fort :
    l’atelier en classe
    3. Pour aller plus loin : selon les thèmes, diverses pistes vous seront proposées : poursuivre le sujet avec des activités à vivre en classe, profiter d’une formation enseignant gratuite dans le cadre de la formation continue et, pour tous, venir au SPARKOH! avec votre classe de manière avantageuse.

    Programmer un objet numérique

    Les objets numériques sont partout. Programmer soi-même un de ces objets permet de relever des défis de communication et de logique et de comprendre l’importance de l’humain derrière la fonction de ces objets numériques.

    Rencontres robotiques

    Pour les élèves de la 1ère à la 2e secondaire

    Comment le robot « ‘Thymio » se débrouille-t-il pour éviter les obstacles et savoir où aller ? En observant ses comportements, les élèves découvrent ses possibilités et l’importance de ses capteurs. Par groupe de deux, ils s’essayent à la programmation à travers différents défis pour mieux appréhender la logique des robots d’aujourd’hui. Cette activité permet aux élèves de faire face à des situations-problèmes dans la détente, de chercher des solutions de manière collaborative, d’avoir un retour immédiat et ludique sur la qualité de leurs raisonnements et de percevoir l’erreur comme un stimulant créatif.

    Programme à blocs

    Pour les élèves de la 1ère à la 2e secondaire

    À l’aide du logiciel gratuit et intuitif Scratch, les élèves découvrent, en binôme, la logique de programmation par la manipulation de blocs contrôlant les personnages et le son d’une petite animation interactive. Événements, boucles, variables, mouvements… pas si compliqué que ça de créer un jeu.

    Animation scratch - enfant qui code sur ordinateur

    Electrobidouilles

    Pour les élèves de la 1ère à la 2e secondaire

    Une barrière qui se lève lorsqu’une voiture approche, une alarme qui s’enclenche lorsqu’un mouvement est détecté, un réverbère qui s’allume au passage d’un piéton… les applications de l’électronique autour de nous sont nombreuses. À l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, les élèves mettront à profit leur habilité manuelle et leur esprit logique pour construire en binôme une maquette et l’animer en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur Scratch.

    Chaleur et pression font la pluie et le beau temps

    Une base commune pour toutes les classes : au départ de la compréhension des phénomènes météorologiques, nous introduirons la nature moléculaire de la matière par la modélisation; les changements d’état, le rôle de l’énergie thermique et les forces de pression .

    Activité météo avec 3 jeunes filles

    Focus météo

    Pour les élèves de la 1ère à la 2e secondaire

    Au départ de questions autour des phénomènes météo, les élèves (re)découvriront la matérialité de l’air et sa force par des expériences pour ressentir. Ils aborderont également la nature moléculaire de la matière par la modélisation; les changements d’état, le rôle de l’énergie thermique et les forces de pression seront matérialisées par
    des expériences à suivre.

    Petit bateau dans un aquarium avec des bougies : expérience météo

    De la météo au climat

    Pour les élèves de la 1ère à la 2e secondaire

    Au-delà de la base commune décrite plus haut, les élèves effectueront quelques activités supplémentaires afin d’aborder la différence entre météo et climat.

    Infos pratiques

    Pour qui : De la 1ère à la 2e secondaire
    Prix* : 110€ par classe et par jour
    Nombre d’élèves : max 24 élèves par activité
    Quand ? : Jusqu’au 30 juin 2023
    Les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    *Pour les écoles de la communauté urbaine de Mons (CUM),
    tarif préférentiel.
    Pour les écoles de Bruxelles, nous sommes éligibles pour les chèques sciences d’Innoviris.


    Télécharger le dépliant – Secondaire


    Réserver une journée

    Réservez votre journée

    4 classes sur la journée durant 2×50 min chacune.

    Ce que vous devez savoir avant la réservation //
    Réservation obligatoire de 4 classes par jour

    Tarif dégressif à partir de la 2e journée consécutive réservée par la même école.
    Déplacement dans un rayon d’1h max autour du SPARKOH!
    Merci de prévoir un local par animateur – de préférence au rez-de-chaussée pour un transport aisé du matériel et de l’aide pour l’installation du matériel.

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    Ouverture

    6 juin @ 09:00 - 16:00
    jeu 08

    Ouverture

    8 juin @ 09:00 - 16:00
    ven 09

    Ouverture

    9 juin @ 09:00 - 16:00
    dim 11

    Ouverture

    11 juin @ 10:00 - 18:00
    lun 12

    Ouverture

    12 juin @ 09:00 - 16:00
    SPARKOH!
    3, Rue de Mons
    7080 Frameries
    +32 (0) 65 61 21 60