Robotix’s Junior
Un projet pédagogique pour les 8-18 ans
Robotix’s Junior s’adresse à tous les jeunes de 8 à 18 ans, qu’ils participent en milieu scolaire ou associatif, avec leur famille ou leurs amis. Il permet de mobiliser des enfants et des jeunes autour d’un projet à la fois scientifique, technique et ludique tout en se déroulant dans un esprit amical et d’échange.
La robotique attire les jeunes, tout comme la conquête spatiale, les sports technologiques de pointe et l’environnement. Elle constitue dès lors une formidable porte d’accès vers l’apprentissage des sciences et des techniques!
La participation au projet permet un apprentissage articulé autour de 3 axes :
L’apprentissage par la réalisation :
Construction d’un robot filoguidé capable de se mouvoir, doté d’une stratégie de jeu et réalisé à partir d’un cahier des charges commun à plusieurs pays ;
L’apprentissage par l’échange :
Interactions avec les autres participants lors de présentations des projets, des matchs en public, des visites communes et sur une plateforme web ;
L’apprentissage de l’univers post-scolaire :
Rencontres avec des acteurs impliqués dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la recherche et de l’université.
Une panoplie d’aides et de suivis est mise en place pour que l’implication des participants et des structures d’encadrement soit réussie.
Objectifs poursuivis :
La participation au projet permet une approche pédagogique centrée sur l’acquisition et/ou le développement de compétences, de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être propices à une intégration dans la vie professionnelle.
Robotix’s a pour ambition de :
• Mobiliser autour d’un projet scientifique, technique et pédagogique ;
• Sensibiliser et mettre en pratique l’apprentissage théorique de l’électronique, de la technologie des matériaux, des structures et des mécanismes, des techniques et processus de production, ainsi que de la technologie de l’information et de la communication ;
• Insuffler le goût de l’exploration et de l’expérimentation ;
• Stimuler l’éveil au développement durable ;
• Favoriser le travail en groupe, l’échange d’information et de connaissances, la recherche de l’efficacité et de la performance ;
• Valoriser les participants au travers de la présentation du résultat de leur travail ;
• Développer les échanges et les synergies entre le monde des entreprises, de l’éducation, de l’université et de la recherche;
Rechercher des solutions dans le cadre d’un règlement strict et précis
Démarches d’analyse, synthèse et raisonnement, capacité d’évaluation objective, prise de décision ;
Aborder les étapes de suivi de projet
Conception, planification, fabrication, résolution de problèmes, communication des résultats, confrontation à la réalité du terrain ;
Faire des ajustements successifs aux différentes phases du projet
Intégration des acquis, réinvestissement dans de nouvelles situations ;
Fabriquer et mettre en œuvre
Habilité manuelle, conscience des propriétés des matériaux, etc. ;
Comparer les apports potentiels des différentes techniques de mise en œuvre
Effectuer des choix consécutifs à un raisonnement logique et argumenté ;
Développer le sens de la communication
Expression nuancée, négociation, prise de décision collective, travail en équipe, maîtrise de la langue française, utilisation des langues étrangères, sensibilité à la diversité culturelle.
Compétences développées :
Par sa facilité d’approche et grâce à l’ensemble des outils d’encadrement mis en œuvre, tels que la formation, le kit de démarrage et l’assistance technique, la participation est accessible à tous types et tous niveaux de compétences et d’enseignement.
Les participants se trouvent confrontés à une série de situations-problèmes à analyser et pour lesquelles ils doivent formuler des hypothèses et trouver des solutions :