Parce que nous sommes aujourd’hui plus de sept milliards et que nos actes pèsent sur la Terre, chacun d’entre nous doit donc apprendre à vivre en bonne intelligence avec la Mer.

Image à la une

La pollution plastique dans les océans : l'affaire de tous


Une exploration en 7 zones :

  • L’origine des déchets plastiques et leur arrivée dans l’environnement :
    Comment est fabriqué le plastique ? D’où vient-il ? Comment arrive-t-il dans nos océans ? Quel rôle joue l’homme dans cette pollution ?  Quels sont les risques de cette pollution pour le Vivant et l’environnement ?
  • Circulation du plastique dans les océans :
    Combien d’années met un déchet plastique pour se dégrader sur terre et en mer ? Qu’est-ce que le 7e continent ? Pourquoi y-a-t-il des zones de concentration de déchets plastiques en mer ?
  • Impacts sur la vie marine, la planète et le Vivant :
    Animaux en péril, ingestion d’aliments contaminés par les particules plastiques, pollution visuelle… Quelles sont les conséquences sanitaires, environnementales et économiques de la pollution plastique?
  • Méditerranée plastifiée :
    La mer méditerranée, mer la plus polluée du monde ?
  • Les actions d’Expédition MED :
    Expéditions en mer, pétitions, défense de l’environnement, protection des océans… focus sur les actions menées par l’association pour la sauvegarde et la protection de l’environnement marin.
  • Solutions et alternatives durables :
    Pourquoi le plastique est-il un matériau si populaire ? Tous les plastiques sont-ils recyclables ? Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Comment agir pour limiter l’utilisation des plastiques, quelles sont les pistes pour un avenir plus durable ?
  • Et demain ? Archéologie à l’envers !
    Actuellement, 90% des détritus retrouvés en mer sont des plastiques et ils ne disparaissent pas. Quelle vision de notre société auront les prochaines générations de chercheurs en voyant tous ces déchets ?
Image à la une

Océans plastifiés : concours scolaire


Au printemps dernier, les écoles francophones de l’enseignement primaire ont pu participer à un concours organisé dans le cadre de l’accueil de l’exposition temporaire “Océans plastifiés”.

Pour sensibiliser à cette thématique actuelle de pollution plastique dans les mers et océans du globe, les écoles ont réalisé une sculpture en shadow art originale pour faire passer un message fort.

Durant plusieurs semaines, les élèves de 5 écoles ont collecté des déchets plastiques pour concevoir une œuvre artistique, à la fois poétique et interpellante, de quoi faire réfléchir à l’utilisation de ce type de déchets au quotidien.

Pour récompenser leur travail, les gagnants recevaient des kits de cadeaux grâce à nos partenaires : Bioviva et H2O.

Les photos des œuvres seront présentées dans l’expo « Océans Plastifiés » d’Expédition MED, accueillie au SPARKOH! grâce au soutien de MateriaNova à découvrir du 25/09 au 28/11 au SPARKOH!


Découvrir les œuvres du concours