Sport
Qui n’a jamais ressenti la joie de marquer un panier ou de courir le plus vite possible ? Le sport soulève les foules, il est le reflet de notre société.
Découvrir SportVous trouvez la chimie compliquée ? Ennuyante ? ou au contraire fascinante ?
Découvrez-la d’une nouvelle manière avec l’Odyssée des éléments : un tableau périodique des éléments chimiques innovant et immersif au cœur du Pass’âge des aventuriers.
Quels éléments composent notre ballon, notre canette de soda, notre voiture ou notre corps ? Loin des salles de classe aseptisées, des cours magistraux, le tableau de Mendeleïev se transforme au SPARKOH! en véritable terrain de jeux.
Compléter le tableau en retrouvant les éléments chimiques manquants.
En sautant bien sûr ! Vous cherchez l’hélium ? Sautez sur le ballon !
Le fluor ? Sautez sur le dentifrice ! Facile non ?
Oups ! L’élément vous a échappé ? Ne soyez pas frustré, restez attentif !
Entrez dans cet univers magique, au design inspiré des tableaux de bord des sous-marins et amusez-vous avec les 118 éléments chimiques à la base de l’Univers. Sautez pour décomposer les objets de la vie quotidienne et découvrez que tout, absolument tout ce qui nous entoure tient dans ce tableau !
Une première approche de la chimie avec les enfants, une redécouverte ludique pour les ados.
Conçu à l’occasion des 150 ans du tableau de Mendeleïev – tableau périodique des éléments chimiques – l’Odyssée des éléments est une installation numérique réalisée par la société montoise Hovertone pour le SPARKOH! . Loin des expositions statiques, ce dispositif se veut original, interactif, amusant et spectaculaire pour immerger petits et grands en un clin d’œil.
Donner le goût des sciences, faire vivre des émotions, éveiller la curiosité pour les métiers de la chimie et des sciences de la vie, voilà les intentions principales de cette exposition.
Alors, redécouvrez le tableau périodique des éléments comme vous ne l’avez jamais vu ou faites-le découvrir à vos enfants !
Le tableau périodique a été pensé comme « un jeu collectif dans lequel les visiteurs peuvent décomposer, par des actions physiques, une série d’objets virtuels, afin de collecter des éléments constitutifs du tableau périodique des éléments chimiques ».
Pour ce faire, une technologie combinant capteurs au sol couplé à du vidéo-mapping a été développée par la société montoise Hovertone. Le sol devient alors un écran tactile gigantesque pour les pieds et le mur sert pour explorer le jeu.
L’espace est un projet du SPARKOH! et d’essenscia Wallonie, développé avec le soutien financier de Co-valent, le fonds de formation de la chimie et des sciences de la vie.
Pour atteindre le tableau périodique des éléments chimiques, direction le Pass’âge des Aventuriers, la zone des 6-12 ans. Pour y arriver, traversez le couloir des inventions : éclairage black light et fresques murales de type jeu « où est Charlie » – la traversée est déjà une expérience en soi.
Envie d’approfondir la découverte de la chimie à l’issue de l’expérience ?
Rendez-vous dans le Lab’Expo Chimie et sciences de la vie.