Concours pour les écoles primaires en Communauté française
Le concours « Sculpture / Ombre » a été organisé dans le cadre de la future exposition « Océans plastifiés » qui sera accueillie au SPARKOH! du 25 septembre au 28 novembre 2021.
Les œuvres du concours
Le plastique en lumière…
«La mer est l’avenir de la planète, et face au défi environnemental et sociétal
que pose l’empoisonnement de nos océans par les déchets plastiques,
seule la mobilisation de tous les acteurs de la société sera efficace» Expédition MED.
Vue de l’espace, notre planète est bleue. 72% de sa surface sont occupés par un même réservoir d’eau et tous les océans communiquent entre eux. L’eau et les êtres vivants y circulent, les déchets aussi !
Du 25/09/2021 au 28/11/2021 , SPARKOH! accueille l’exposition temporaire «Océans plastifiés» développée par Expédition MED, accueillie au Pass grâce au soutien financier de Materia Nova.
À travers différents supports, panneaux, maquettes, vitrines… l’exposition retrace le parcours et l’invasion des déchets dans les mers et océans du globe et présente des solutions pour éviter cette pollution plastique.

Science & art : combinaison inspirante
L’ECO-ART :
Pour sensibiliser à l’environnement
De plus en plus d’artistes collectent, recyclent et transforment les déchets en œuvres artistiques pour dénoncer la surconsommation et éveiller les consciences !
Les classes de primaire devaient récolter les déchets plastiques du quotidien et les agencer pour en faire une œuvre en ombre projetée suivant le principe du shadow art.
LE SHADOW ART
Jeu d’ombres et de lumières
Les éléments devaient être assemblés de façon à ce qu’une fois éclairés sous un angle spécifique, ils permettent d’observer une autre réalité à travers la projection de l’ombre sur une surface plane. Etonnant ?!
Et après ?
Les photos seront intégrées à l’expo temporaire « Océans plastifiés » à découvrir cet automne au SPARKOH!