Programme à bloc
Sur Scratch, les élèves découvrent, en binôme, la logique de programmation par la manipulation de blocs contrôlant les personnages et le son d’une petite animation interactive.
Découvrir Programme à blocSur Scratch, les élèves découvrent, en binôme, la logique de programmation par la manipulation de blocs contrôlant les personnages et le son d’une petite animation interactive.
Découvrir Programme à blocDans un studio de télévision grandeur nature, les élèves réalisent leur propre JT. Un exercice d’expression orale et d’éducation aux médias inédit!
Découvrir Studio TéléLes robots fascinent. Mais comment fonctionnent-ils ? Découvrez les joies de la programmation grâce au robot éducatif Thymio.
Découvrir Programmer un robotPlan incliné, engrenages, leviers : les élèves partent à la découverte de ces « machines simples » qui facilitent le travail des hommes depuis la nuit des temps.
Découvrir La force des machines simplesDans un vrai studio TV, les élèves réalisent leur propre JT, découvrent les métiers de la TV et développent leur esprit critique.
Découvrir Studio TVQu’y a-t-il derrière l’écran de mon ordinateur ? Quel langage comprend-il ? Apprenez à le décrypter en atelier.
Découvrir Ordi, étrange animal numériqueL’énergie électrique, les propriétés du courant électrique, l’électricité statique : avec votre classe, abordez ces notions en expérimentant.
Découvrir De l’électricité dans l’airCréez un film d’animation sur ordinateur : imaginez votre histoire et positionnez vos personnages dans le décor. Ensuite, utilisez le logiciel pour capturer les images une à une.
Découvrir Film d’animationGrâce aux nouvelles imprimantes 3D, la conception et la fabrication d’objets sont en pleine révolution ! Pour penser en 3D, il faut passer par la géométrie!
Découvrir Voir et concevoir en 3DComment déterminer si une eau est potable ou pas ? Les élèves réalisent des analyses chimiques pour en savoir plus.
Découvrir La chimie de l’eau potableÀ l’aide de composants simples et d’une carte Arduino, construisez une maquette et animez-la en utilisant un logiciel de programmation par blocs basé sur “ Scratch ”.
Découvrir Electrobidouille3 animations qui mettent le corps en mouvement pour mieux en percer ses mystères! Pour les élèves de la 3e maternelle à la 2e primaire (GS à CE1).
Découvrir Moi et mon corps (M3-P1-P2)Une première approche très ludique de technologies dont on parle beaucoup : la robotique et l’impression 3D. Et pour y parvenir, il faut de l’électricité! Pour les élèves de 1ère et 2e primaire (CP à CE1).
Découvrir Moi et la technologie (P1-P2)